Actualités

Visite de Serigne Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre à Bakhdad auprès de Serigne Khadim Gaydel Lô

Ce dimanche 8 mars 2020, Touba Bakhdad a reçu un invité de marque en la personne de Serigne Bassirou Mbacké, sous le « ndigël » du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Tôt le matin les disciples se sont rués vers Bakhdad, la cité fondée par Serigne Khadim Lô à Thiès, afin d’y préparer la venue de l’éminent Serigne Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre. Entre animation, installation et préparation des « berndés », l’ambiance était à l’allégresse. C’est en fin de matinée que la déclamation des Khassaïdes a débuté, et il en fut ainsi jusqu’aux environs de 17 heures avec notamment la succession des Kourels Makrimal akhla, Université des Khassaïdes de Bakhdad et Fédération Madjmahou noreyni de Thiès. C’est d’ailleurs à cette heure qu’est arrivé Serigne Bassirou Abdou Khadre accueillit en grande pompe par Serigne Khadim Gaydel Lô accompagné de l’ensemble des disciples mourides, et des invités, sous l’intonation des khassaïdes de Serigne Touba.

C’est après la prière du crépuscule que Serigne Bassirou Abdoul Khadre fit son apparition en compagnie de sa forte délégation, sous la diligence de Serigne Khadim Gaydel Lô, sur l’esplanade de la Mosquée de Bakhdad où les y attendaient les disciples et invités.

La cérémonie a été riche en témoignage avec notamment celui de Serigne Khadim Gaydel Lô qui est revenu sur l’affection que montre les sénégalais à l’égard de Serigne Bassirou Abdou Khadre tout en soulignant que ceci était la résultante de la démarche irréprochable du porte-parole du khalife général des mourides et d’un engagement exclusif et sans faille envers Serigne Touba. Il a aussi magnifié la clairvoyance et le savoir de Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre. Borom Ndame a également témoigné devant l’audience toute l’affection et le soutien que lui apporte Serigne Bassirou au quotidien.

Autour de Serigne Bassirou Abdou Khadre de prendre la parole et de retourner à Serigne Khadim Lô un témoignage qui en dit long sur la considération qu’il porte à l’égard de celui-ci. Serigne Bassirou a ainsi exalté le fait que Serigne Khadim Gaydel soit une fierté pour Cheikh Ahmadou Bamba en soulignant entre autre la bravoure du fondateur de Bakhdad qui aura perpétré par là une tradition mouride par essence, à savoir la création, à partir de rien, d’une cité destinée à l’adoration de Dieu et à l’éducation socio spirituelle.

C’est par ces notes de satisfaction que la séance s’est achevée avec les prières de Serigne Bassirou Abdou Khadre.

Khadimraooul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top