« Évoquons certaines des grâces que Dieu a accordées au Cheikh et qui ont dépassé ce que l’on croyait possible. Dieu les lui a accordées après avoir fait échec aux trois projets de ses ennemis, à savoir son exécution, son emprisonnement à vie, et son exil à perpétuité. A propos de ces grâces, le Cheikh dit: « A l’opposée de leurs trois projets, Dieu m’a accordé la grâce consistant à rendre mon épreuve pendant mes années d’exil égale aux épreuves des prophètes consécutifs aux conflits qui les ont opposés à leurs ennemis ». Il dit également:
« Il relève des prodiges du plus illustre prophète (Que Dieu le Très-Haut le salue) le fait que mes années d’exil fussent un prolongement d’un temps passé c’est là un privilège hérité.
Ces années sont assimilées à celles qui avaient connu les conflits opposants les messagers aux infidèles (que Dieu salue et bénisse les Messagers) dont le Messager a dissipé les ténèbres.
Il s’est produit au cours de mon exil un miracle directeur qui s’est déjà produit en faveur de l’Élu.
Il a consisté dans le fait que tous ceux qui ont provoqué l’exil, et qui étaient des ennemis de Celui qui a réalisé mes vœux, aient envié par la suite leurs collègues qui ne s’étaient pas mêlés de l’affaire. Car Dieu me les a réprimés.
Certes ceux qui ont provoqué l’exil n’entreront jamais au Paradis, c’est à l’enfer qu’ils iront.
Ils subiront certes une peine perpétuelle tant qu’ils ne seront pas repentis. »
Le Cheikh entend que Dieu, dont le nom est béni et exalté, par sa grâce et sa grande générosité, a assimilé ce qui s’était passé entre lui et ses ennemis, à savoir l’exil et les troubles qui en ont résulté à ce qui s’était passé entre les prophètes et leurs ennemis, et a assimilé les profits exotériques et ésotériques immédiats et futurs qu’il en a tiré de leurs épreuves et a assimilé le mal qui en a résulté dans cette vie et qui en résultera dans la vie future pour les ennemis qui ne se sont pas repentis au sort subi par ceux des ennemis des prophètes qui ne s’étaient pas repentis. Il entend également que les provocateurs de ces conflits ont fini par envier ceux qui n’y avaient pas été impliqués. « Le jour où l’injuste se mordra les mains en disant: malheur à moi! Si seulement je n’avais pas pris un tel comme ami! Il m’a égaré du Rappel, alors que celui-ci m’était déjà parvenu. Satan est traitre envers l’homme » (le Coran, verset 25:27:28:29).
C’est un témoignage en faveur du Prophète (P.S.L) et des autres prophètes, un miracle témoignant en sa faveur et un prodige qui s’est produit dans le cas du Cheikh grâce à son obéissance au Prophète à qui il doit donc louange et remerciement.
« D’un de mes secrets, dit le Cheikh, est que Dieu m’a accordé sept « karama » qui constituent des miracles posthumes pour le Messager de Dieu à savoir: il m’a dompté mes ennemis avant son avènement et m’a procuré un savoir qui n’est pas le fruit d’un apprentissage, et le Messager de Dieu s’est enorgueilli devant tous les prophètes de mes dix années d’exil et du service sincère que je lui ai rendu et m’a rendu aimé de tout homme bienheureux et m’a rendu aimé des anges nobles et des djinns croyants au point que les musulmans contemporains parmi eux se sont affiliés à moi pour la face de Dieu. »
A ce propos, il dit:
« Sept miracles posthumes du Messager (P.S.L) ont apparu en moi, mais auparavant j’avais obtenu satisfaction Grâce à l’Elu.
Dieu m’a dompté les ennemis avant mon avènement : je ne rencontre pas d’ennemi!
Mon Seigneur m’a procuré un savoir qui ne provient pas d’un apprentissage et m’a donné « kun ».
Le Messager de Dieu s’est enorgueilli devant les prophètes (Qu’ils soient éternellement salués par mon Seigneur) de mes dix années d’exil animé d’un service voué au Détenteur de l’existence et de la Pérennité.
Tout homme bienheureux m’aimera sincèrement pour la face de mon Seigneur qui est l’Assistance a désespéré Iblis de moi à jamais ainsi que tout homme maudit.
Les anges de l’Éternel et généreux m’aiment pour Sa face, et ce en plus d’une félicité éternelle.
Les croyants parmi les djinns m’ont affectionné pour la face d’un Éternel qui me soutient par Sa grâce. »
Extrait Irwahu Nadim
Khadimrassoul.net