Netali Borom Ndame

Bataille de Badr : entre la véracité d’Abu Bakr et la profonde connaissance de Dieu du Prophète (PSL) !

Dans un hadith authentique rapporté par Omar où il décrit le comportement du Prophète (PSL) le jour de la bataille de Badr, il est dit : « …il se mit à prier son Seigneur d’une haute voie, en disant : “Mon Seigneur, réalise la promesse que Tu m’as faite. Mon Seigneur, donne-moi ce que Tu m’as promis. Mon Seigneur, si Tu laisses périr ce groupe de Musulmans, Tu ne seras plus adoré sur terre”. Tourné vers la Kibla, les mains tendues en direction du ciel, il ne cessa de crier jusqu’à ce que son manteau glissât de ses épaules. Alors, Abu Bakr vint vers lui, reprit le manteau, le lui remit sur les épaules puis s’attacha à lui du derrière et lui dit : “Ô Apôtre de Dieu, tu as suffisamment imploré ton Seigneur, Il réalisera ce qu’Il t’a promis”. »

Le comportement du Prophète (PSL) et ces paroles d’Abu Bakr révèlent qu’il est des invocations qui montrent la perfection du dévouement de leur auteur, découlant de la profondeur de la connaissance de la Grandeur de la Majesté du Très-Haut.

Par ailleurs, les paroles du Véridique (Abu Bakr) révèlent la perfection de sa véracité et sa supériorité en cette qualité. En effet, il n’a pas rassuré le Prophète (PSL) pour accroître sa connaissance de la Réalisation future de la Promesse de Dieu Très-Haut. Sa tranquillité née de sa conviction que la Promesse sera tenue ne l’empêcha pas de le rappeler au Prophète, de même que la peur ne le fit pas oublier cette Promesse. La croyance à la Promesse était tellement ancrée dans son cœur que les terreurs accidentelles ne pouvaient l’amener au doute. Car Dieu l’avait informé de l’issue de cette bataille, alors que ceci demeurait inconnu aux autres. Il était donc le Véridique.

La véridicité ne requiert ni accroissement ni variation. En plus, ni des acquis spirituels ni des grâces ne s’y ajoutent. Car cela impliquerait une altération. Or, la véridicité et l’altération sont antithétiques, puisque le premier, une fois acquise parfaitement, implique persistance et continuité. Abu Bakr est le plus parfait des Véridiques, et c’est ce qui le distinguait des autres.

Le comportement du Prophète (PSL) dans cette situation est fondé sur la connaissance de Dieu qui, elle, requiert accroissement perpétuel, car la Science divine dont découlent les connaissances humaines est infinie. Et l’accroissement de la connaissance de Dieu entraîne la crainte et renforce son emprise sur le cœur du savant gnostique. À ce propos, Dieu Très-Haut dit : « Parmi les serviteurs de Dieu, les savants sont les seuls à Le redouter » (35/28). Et le Prophète dit : « Je suis celui d’entre vous qui connaît Dieu le mieux et qui Le craint le plus ».

D’autre part, il fut donné au Prophète l’Ordre de demander à Dieu d’accroître ses connaissances, et l’exaucement de cette demande fut la cause de sa constance réception des connaissances… La véridicité d’Abu Bakr était du reste plus parfaite que celle des autres compagnons du Messager, car elle consiste dans une parfaite adhésion à la foi par la parole et par l’acte. Car c’est ce haut stade de véridicité que l’on a demandé aux croyants et à ceux qui craignent Dieu d’atteindre et de maintenir. Dieu, Très-Haut dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et soyez avec les Véridiques » (9/119).

Le Prophète (PSL) est le plus parfait de tous les Messagers parce qu’il les surpasse tous en sa connaissance et sa crainte de Dieu. Par ailleurs, son insistance dans sa prière citée plus haut était motivée non point par peur de son ennemi mais plutôt par le fait que l’invocation de Dieu est une manifestation de dévouement. En effet, étant le plus vaillant des hommes, le Prophète ne redoutait guère un ennemi. À propos de la bravoure du Prophète, Ali Ibn Abu Tâlib, le lion des Banu Ghâlib, disait : « Le Prophète était le plus brave des hommes… Je me souviens qu’une fois pendant les intervalles séparant les combats, nous étions tous dominés par le sommeil sauf le Messager de Dieu (PSL) qui, debout sous un arbre, ne cessait de prier et d’invoquer Dieu jusqu’au matin ». Il disait également : « Le jour de Badr, quand les hommes vinrent se battre, nous nous protégions par le Messager de Dieu (PSL) ».

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top