Pass - Pass

PASS-PASS : Les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba dans « Axirou zamàn »

« Ne cherchez pas d’égal à Dieu, vous les amis, car Lui chercher un égal vous conduit en enfer. Ne tuez votre prochain que pour punir le commis volontaire, car cette action est interdite. Ne vous approchez pas par égoïsme de l’adultère pour vous réjouir. Evitez de dire du mal de quelqu’un qui est absent, méfiez-vous de l’ostentation, du mal, de ce qui bannit, du mauvais, de celui qui rapporte, du mensonge, de l’orgueil, d’utiliser ce qui ne nous appartient pas, de la trahison. Ne regardez pas des yeux envieux votre prochain. N’accompagnez pas celui qui néglige sa religion à moins que vous y soyez obligé. Repentez-vous le plus vite possible si vous avez péché. Calmez-vous quand vous êtes en colère.

Conformez-vous aux bonnes qualités. Méfiez-vous toujours de l’hypocrisie. Soyez calme en tout temps. Filez vers Dieu. Soyez prêt pour la prière dès que le moment arrive. Méfiez-vous de la tête et de ce qui l’entoure, du ventre et de ce qu’il comprend, j’entends par là les yeux (ce qu’ils voient), les oreilles (ce qu’elles entendent), le sexe, la langue (ce qu’elle dit), les jambes (où elles vont).

Demandez toujours la bénédiction ainsi que la salutation de notre Prophète. Attachez-vous aux wirds et aux implorations des noms de Dieu nuits et jours. Jeûnez continuellement trois jours à chaque mois au cours duquel vous vous êtes senti bien portant. Repentez-vous constamment auprès de Dieu avant qu’intervienne la mort durant votre existence. Recevez bien l’invité quand il vous arrive. Recevez bien celui qui se présente à vous. Rendez visite à un musulman s’il est malade.

Méfiez-vous dans la vie des jeux interdits et des causeries inutiles, orientez-vous aux implorations des noms de Dieu. Pensez plus tôt à Dieu. Priez la nuit, donnez à manger, souhaitez le bien et consolidez vos liens. Ne citez point les défauts des autres et soyez courageux. Ne vous tirez pas, ne vous fuyez pas. Ne vous insultez pas, ne vous flattez pas. Ne vous disputez pas, ne vous vantez pas. Ne vous voulez que du bien entre vous, ne vous faites que du bien.

Respectez les marabouts ainsi que les personnes âgées. Ayez pitiés des orphelins ainsi que des enfants. Aidez les pauvres, les malheureux, ainsi que les endettés. Reconnaissez vos péchés et repentez-vous avant qu’il n’arrive en vous la punition. Acceptez les maux qui vous sont prédestinés, remerciez Dieu des faveurs qui vous sont accordées. Evitez la jalousie, la haine, la moquerie, la vanité et l’ignorance, La raillerie, l’avarice. Ayez l’habitude de prier en groupe (grand nombre), ainsi vous serez sauves des malheurs.

Chers amis conformez-vous aux prescriptions de l’islam. Ainsi vous échapperez aux châtiments de l’au-delà. Ces prescriptions sont d’abord la croyance, la prière, le pèlerinage à la Mecque, le jeûne et la Dine (azakat). Ne regardez pas les mauvais côtés des hommes car cela peut vous vous conduire aux châtiments de Dieu. Débarrassez-vous des vêtements souilles car les souillures ternissent votre pratique. Mes amis soyez toujours propres, évitez les péchés et les saletés. Soyez toujours bons mes amis vis-à-vis de vos parents pour toute votre vie.

Sachez chers frères que vous vous trouvez à la fin du monde. Nous voyons les signes qui annoncent l’approche de la fin. Tout homme lucide devra se conformer à ces recommandations car cette époque est la pire de toutes. Les péchés sont nombreux dans tous les pays. Les maladies et les épidémies deviennent nombreuses et les mortalités également plus accentuées. L’ignorance persiste dans la trahison et la fidélité tend à disparaître. Le manque de respect est fréquent chez les filles comme chez les enfants. Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais. Ainsi on honore le riche et l’on sous-estime le marabout ; comme on honore l’égard et l’on sous-estime le savant.

C’est également une époque où l’on doit se contenter de ce qu’on a tout en restant silencieux. C’est une époque où il faut vraiment s’isoler ou s’enfuir vers les pierres et les housses.

Extrait Axirou Zamàn de Cheikh Ahmadou Bamba

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *