Pass - Pass

PASS-PASS : L’authenticité de la voie de Cheikhoul Khadim à travers le temps !

« L’une des marques d’un homme de Dieu est l’intemporalité de son discours et il se trouve que celui de Serigne Touba est plus qu’actuel et répond a beaucoup de questions contemporaines.

Dans ce contexte d’Axiru Zaman, il convient de revoir ce qu’est la quintessence de l’homme sur terre. Qu’on ne s’y trompe pas ! Le combat de Cheikhoul Khadim fut de tout temps pour l’accomplissement de l’homme par l’adoration du Seigneur. En décidant de sortir des terres de son vénéré père Mame Mor Anta Salli (rta) pour lancer la mouridiya, il voulait d’abord que l’on se consacre exclusivement à l’adoration du Seigneur.

Dans Maghaliqul Niran par exemple, notre guide a relevé des préceptes immuables qui doivent guider notre état de Talibé : Il s’agit de « la suivie de la voie des sunnites (la Sunna), de faire de la science et de l’action deux essences jumelles. Aussi recommande-t-il la direction des Cheikhs pieux (huda). Pour ceux qui visent le monde du soufisme (Tassawouf), la lettre du Cheikh a Mamour Cissé de Pakala en énumère les chartes : C’est l’attachement au Coran, l’attachement à la Sunna, le renoncement aux innovations (bidas), la vénération pour les Cheikhs soumis, le maintien du wird.

En tout état de cause dans le caché (Batine) comme dans l’apparent (Zaïr), la recherche de l’agrément du Seigneur doit guider nos actions ; l’adoration du Seigneur étant le substratum de l’action du Talibé. Je ne cesserai d’exhorter ceux qui me sont attachés, de s’y atteler, en matérialisant, en plus, cette adoration à travers des entreprises salutaires comme la construction de la mosquée de Touba Baghdâd. 

Être mouride repose sur des règles immuables dont le premier acte est la renonciation du disciple, de sa propre volonté. Cheikh Ahmadou Bamba décrivant la conduite qu’un aspirant doit adopter envers son guide dénombre quatre règle par exemple : « Ne pas s’opposer à lui secrètement, abandonner tout choix personnel et se contenter de celui du maître par confiance en lui, la sincérité dans l’amour du guide et l’obéissance immédiate a ses ordres. »

Dans un monde tellement agité où les rumeurs et bruits fusent de partout (…), Il convient de garder sa sérénité et se rappeler que Touba n’a qu’une seule voix et une autorité unique : celle du Khalife ! »

Extrait discours Serigne Khadim Lô, Magal 2014

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *