Dans son célèbre poème dédié au Prophète Mohamed (psl), intitulé Jazbul Qulob, Cheikh Ahmadou Bamba fait une présentation physique extraordinaire du Messager confirmant ainsi sa proximité, son voisinage voire son unicité avec la meilleure des créatures.
Ainsi nous pouvons constater à travers ces vers qui vont suivre à la fois la perfection apparente de l’être que le Seigneur Tout Puissant a rendu meilleur devant toutes les créatures, et la délicatesse avec laquelle Cheikhoul Khadim, à travers sa plume, fait son portrait :
« Qad kana za tawassuti fil qaddi jalis sututi
Walam yakun bil mufrati walam yakun bi adami
Il est de taille moyenne, de constitution manifestement harmonieuse, il n’était pas de corpulence excessive et n’était ni brun, ni blanc.
Yaftarru fi asnab tisan kal barqi aw habbil khaman
Wa dah kuhu yajluz zaman kasurujun fi zulami
Il laissait échapper un sourire dont l’éclat était comme un éclair ou un grain de nuage et son sourire dissipait les ténèbres, tels des flambeaux dans les obscurités.
Wawajhuhhu mudawwaru wahwa khamisun azharu
Wahwa bahiyyun usmaru Murattilut takallumi
Sa figure était ronde, il avait le ventre fin, il était radieux, splendide, d’un teint coloré, il articulait harmonieusement ses propos
Ka milu uznin ad’aju wa achnabu mufallaju
Ka ach kalun mubtahiju walwajhu mahil khumami
Il avait l’oreille parfaite, de beaux yeux, des dents très bien rangées, d’une blancheur éclatante, des incisives séparées avec élégance et un visage qui effaçait l’angoisse.
Wa huwa akmalul wara khalqan wa khulqan zahara
Wal mislu qattu lam yura wa lam yura fich chiyami
Il est manifestement la plus parfaite des créatures, du point de vue physique et moral, jamais on n’a vu et point on ne verra son égal dans ses habitudes.»
Khadimrassoul.net
