Pass - Pass

PASSPASS : Cheikh Ahmadou Bamba à l’autel des prophètes en terme d’épreuves subies !

Par le biais de la guerre sainte des passions (Mujahid li Nafs) il atteignit ainsi le sommet de la sainteté pour devenir comme le soleil (kash shams). Il raconte lui-même que l’écriture du poème Muqqadatoul Khidma (préambule au service) fut l’élément qui précipita ces épreuves car Dieu aurait exaucé ses prières sous la forme de peines pour une grâce infinie.

Il prit exemple sur la ténacité des prophètes face aux épreuves confrontées. Car à bien des égards, il connut des situations semblables aux siennes. Comme lui par exemple le prophète Joseph (PSL) connut l’éloignement de sa patrie et le bannissement. Le prophète Ibrahima (PSL) fut jeté dans le feu avant de s’exiler en abandonnant sa femme et ses enfants. Le prophète Mohammed (PSL) subit à bas âge la perte de personnes chères pendant que le prophète Ayoub (PSL) perdit la santé. Autant de faits qui se retrouvèrent dans sa vie éprouvée.

Mais pour un homme de Dieu l’affliction de malheurs est aussi symbole de récompenses tout en étant une manière d’affirmer les vertus.

Si le prophète Mohammed n’avait pas subi moult malheurs, nous ne saurions décrire ses qualités hautement magnanimes. Pour ce cas-ci il est clair que si Cheikhoul khadim n’avait pas vécu l’adversité on ne saurait faire part de son caractère admirable dont l’administrateur colonial Lesselves fait écho.

Ayant surmonté toutes ces expériences, il pouvait maintenant se prévaloir de cet état qu’il décrit dans un de ses derniers poèmes : « Dieu s’enorgueillit de moi devant les nobles et illustrés et mon existence fait plaisir au prophète (psl). »

En effet sa récompense est inégalable. Et pour preuve dans le poème composé en 1926 par le Grand Maître Naqshbandi Cheikh Omar Kurdi sollicitant son appui pour la prise en charge des lieux saints de l’Islam et de leurs habitants après l’abolition du Khalifat de 1924 qui priva les musulmans sunnites d’une autorité centrale. Il consigne : « Nous voici au nom des Médinois te présentant les hommages et les remerciements dus à ton illustre rang. Tu es notre protecteur et notre sauveur, nous le clamons haut et fort afin que les contemporains et les générations futures trouvent la voie du Salut et du Bonheur. Daignes, Ô Cheikh ! Poser sur nous ton regard sanctissime afin de purifier nos âmes et apaiser nos craintes. Sois magnanime avec les habitants de Médine et satisfais leur requête eu égard au Prophète élu. » Se faisant plus distinct le poète Abdallâh As-Salim de la Mauritanie témoigne à son égard « le guide et fierté, le​ Prestige et la grandeur, tu ne peux avoir de rival » avant de renchérir « tu pouvais être prophète Si Dieu n’avait décidé qu’aucune révélation ne serait faite après le prophète (PSL). »

Aussi durant ces épreuves il développa une méthodologie de la patience sans commune mesure ! Cette patience qu’il hérita les compagnons élus du Prophète Mohammed. C’est ainsi qu’il ne manifestait point sa colère lorsque les spahis ivres se permettaient de souiller sa mosquée faite uniquement de 4 pierres dans le camp. Au demeurant cette persévérance est une constance de sa vie. Serigne Bassirou Mbacké dénote : « le Cheikh savait supporter maintes douleurs, braver les plus graves périls avec calme et douleurs sans se laisser aller par la colère, que pour plaire à Dieu. Il supportait l’effort, c’était un plaisir pour lui que de travailler continuellement en se donnant à sa tache corps et âme. Il faisait preuve de générosité et de bonté dans le bonheur. De patience et de fermeté dans le malheur, il affrontait les obstacles sans ne se soucier de personne. »

Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Magal 2020

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top