La prière de l’Aïd el Fitr ou fête musulmane est traditionnelle, donc ne revêt pas un caractère obligatoire. De ce fait elle doit être effectuée en dehors des mosquées et en sont exemptés les femmes et les voyageurs sauf si ces derniers se trouve à la Mecque.
La prière doit être effectuée entre le moment où le soleil s’est entièrement levé et l’heure du « tisbar » ; à noter qu’en dehors de ce temps imparti ladite prière ne pourrait être effectuée ultérieurement en guide de réparation.
Pour ce qui est son déroulement, la prière de l’Aïd el Fitr est composée de deux (2) « rakkas » dans lesquels on doit prononcer à haute voix ; Ces deux « rakkas » ne seront précédés ni de l’appel à la prière (« nodde ») ni du rappel (« likhàm »). Pour ce qui est du premier « rakka » on doit prononcer sept (7) fois la formule « Allahou Akbar » sachant que le « kabbar armal » en fait partie. Lors de la seconde « rakka » on doit prononcer « Allahou akbar » à six reprises, y compris celle qu’on dit en se relevant après la prosternation. Ces « Allahou Akbar » formulés peuvent ne pas être accompagnés de la levée des mains au-dessus des épaules à l’exception la première qui consacre l’entrée dans la prière.
En cas d’oubli, on doit les reprendre et recommencer la récitation des sourates si on n’a pas encore effectué la génuflexion ; si elle est déjà effectuée, il faudra continuer et se prosterner en « khabla salam » à la fin de la prière.
Il est méritoire de réciter la Fatiha suivie de la sourate « Sabihisma » pour le premier « rakka » et Fatiha accompagné de la sourate Wa-chamsi pour le second. Il est également méritoire de se laver après l’aube mais avant l’heure de la prière, de se parfumer, de porter de beaux habits et d’entretenir ses cheveux.
khadimrassoul.net