Pass - Pass

PASSPASS : Les différents aspects de la patience et sa mise en œuvre !

Le Cheikh était patient et reconnaissant ; la patience et la reconnaissance étant liées parce que complémentaires. Abu Tâlib Al-Makki dit : « Dieu, le Puissant, le Majestueux a fait des hommes patients les guides de ceux qui Le craignent et réalisé la promesse qu’Il leur avait faite. À ce propos, Il dit : « Nous avons suscité parmi les fils d’Israël des chefs qui dirigent les autres sur Notre ordre parce qu’ils étaient patients » (32/24). Il dit également à propos de la patience : « Ainsi s’accomplit la très belle promesse de ton Seigneur envers les fils d’Israël parce qu’ils ont été patients » (7/137) ». Après de longs propos, Abu Tâlib dit : « La patience, c’est empêcher son âme charnelle de se livrer à ses passions, l’astreindre à l’effort nécessaire pour jouir de l’Agrément de son Seigneur, l’empêcher de se soustraire à l’obéissance à Dieu, la maintenir dans l’obéissance, la préserver de l’avidité qui constitue une impolitesse à l’égard du Seigneur Transcendant et lui imposer la bonne conduite dans ses rapports avec les autres. La patience a d’autres significations telles que l’éloignement des vices provenant de la passion, et la persévérance dans le service du Seigneur. De même, fait partie de la patience le fait de s’éloigner de certaines choses, dont l’effort ascétique nécessite de se détourner et de purifier son cœur, comme les mauvaises pensées dictées par la passion, les tentations des ennemis (C’est-à-dire l’âme charnelle, Satan et la vie mondaine) et le clinquant de la vie mondaine. La patience implique la préservation de l’âme charnelle et des membres de commettre, et à plus forte raison de perpétuer, les vices. Elle implique également d’imposer la vérité à l’âme et d’y accoutumer sa langue, son cœur et son corps ». Il ajoute : « La patience implique l’immobilisation de l’âme dans l’adoration du Créateur Transcendant et Très-Haut, la tranquillité d’esprit et le contentement de son sort. Elle implique aussi d’éviter les préjudices aux autres créatures ». Plus loin il dit : « …elle implique, enfin, la tolérance des préjudices provenant des créatures, la constance dans les actes de bienfaisance, l’abstention de l’agression, la bonne utilisation des Bienfaits de Dieu, la tolérance des maux tout en se confiant à Dieu, la persévérance dans l’application des Règlements divins, la fermeté devant les conséquences bonnes ou mauvaises de ses actes et la constance dans l’effort visant à se rapprocher davantage de Dieu. Ceci constitue le sommet de la patience » …

Dans le Kût, Abu Tâlib dit : « Il nous est rapporté d’Ibn Abbas que la patience se manifeste sous trois formes : persévérance dans l’exécution des obligations prescrites par Dieu, abstention des interdits de Dieu Très-Haut et la fermeté dans les épreuves surtout à leur début ».

(…) Pour résumer, tout ce qui vient d’être cité comme faisant partie de la patience revient à deux choses : ce qui convient à notre nature et ce qui ne lui convient pas. Al-Ghazâli avait dit à ce propos : « La première chose, c’est ce que l’on aime tel que la santé, la sécurité, l’argent, le prestige, un clan nombreux, des moyens efficaces, des partisans et des sympathisants nombreux ainsi que tous les plaisirs de la vie ; Combien est grand le besoin du serviteur d’être ferme devant la tentation de ces choses ? En effet, s’il n’empêche pas son âme charnelle de se livrer ou de pencher aux plaisirs même licites, il sera entraîné vers l’ingratitude envers Dieu et la rébellion : « …l’homme est rebelle dès qu’il se trouve dans l’aisance ». (96/6 et 7).

Certains connaisseurs ont même dit : « Un simple croyant peut endurer fermement les épreuves, mais seul un Véridique peut résister à la tentation des bienfaits (l’aisance) ».

 (…) Cela étant, sachez que la patience est parfois obligatoire parfois surérogatoire. Elle est obligatoire quand il s’agit de persévérer dans l’obéissance et s’abstenir de la désobéissance, et surérogatoire quand il s’agit de supporter les dépenses facultatives consenties avec l’intention de se rapprocher de Dieu et quand il s’agit de s’abstenir de la vengeance et de demeurer en confiance en Dieu et constant devant les accidents qui arrivent conformément aux Décrets divins. « Supporte le jugement de ton Seigneur car tu es sous nos yeux », dit le Coran (52/48). La patience est particulièrement recommandée à l’arrivée d’un malheur où l’on doit éviter de s’indigner ou de se plaindre ou d’accuser le Seigneur d’injustice.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khaadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top