Netali Borom Ndame

NETALI : Le discernement du Cheikh sur la grandeur du Seigneur !

Une des choses qui prouvent l’Assistance divine accordée à Notre Cheikh, est le fait de lui inspirer l’insistance dans l’invocation et le choix de ce qui est plus important et plus général, telles les choses citées dans les documents traditionnels et celles qui lui sont révélées. En vérité, la façon dont le Cheikh pratiquait l’invocation est étonnante. Car il la pratiquait aussi bien au début qu’au sommet de sa vocation mystique, dans l’état où il sollicitait le secours de Dieu pour le préserver dans son exercice ascétique, aussi bien que dans l’état où il invoquait les Bienfaits de Dieu Très-Haut après son arrivée wusûl à Dieu et son raffermissement tamkîn… Tout ceci montre la perfection de sa connaissance et sa conscience réelle de la grandeur du Seigneur aussi bien dans l’état de l’appréhension que dans l’état de l’intimité, de l’anéantissement et de la subsistance.

Un des plus sublimes aspects de la conduite du Cheikh, c’est sa parfaite politesse avec son Seigneur Très-Haut et Son Messager (PSL) et sa préférence envers ce qui leur plaisait. Cela se manifestait dans les règles qu’il observait dans ses invocations qui constituaient la majorité de ses actions en dehors du dhikr isolé. Ceci veut dire que l’invocation (du’a) fait partie du dhikr, car l’Invoqué est nécessairement mentionné. La seule différence entre l’invocation et le dhikr est que le premier est un Attribut divin spécifique puisque Dieu est le Seigneur, le Bénédictin, le Très-Haut, tandis que le second est un attribut du serviteur en tant qu’être soumis à Dieu. Il n’y a donc là que le dhikr, l’invocation impliquant nécessairement le dhikr.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

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