Pass - Pass

La force mystique des Xassaïdes de Serigne Touba par Serigne Khadim Gaydel Lô

« Cheikh Ahmadou Bamba a toujours consacré son temps à l’étude et à la propagation des sciences utiles, mais il s’est particulièrement illustré dans la composition de panégyriques à l’endroit de la meilleure des créatures. Ses écrits ne seront jamais comparables à ceux de tout autre érudit, toutes générations confondues car les « xassaïdes » de Serigne Touba ont une contenance extraordinaire en termes de bienfaits de sorte qu’ils constituent, pour celui qui en fait usage, notamment par la lecture et la déclamation :

  • Un moyen sûr d’accès à l’agrément de DIEU ainsi qu’à Son Voisinage avec un cœur exempt de vices
  • Une voie de satisfaction pour nos besoins ici-bas et pour l’au-delà
  • L’assurance d’une prééminence sur nos contemporains
  • Une source intarissable de bénédiction aujourd’hui et demain, de manière explicite et implicite à la foi
  • Un océan de connaissances ésotériques.

C’est d’ailleurs dans cette optique que son auteur, Khadim Rassoul affirme : « Mes plumes élèvent l’esclave de Dieu sans qu’il ait à faire des retraites spirituelles ; et Dieu est Subsistant comme Il est Suffisant. » ; « Mes écrits peuvent amplement remplacer des actes surérogatoires, et je suis un astre fixe qui ne déclinera jamais. »

A titre illustratif nous pouvons voir que, la lecture complète du panégyrique intitulé « Mafatihul Bichri » ou les clés du bonheur, équivaut, d’après Cheikhoul Khadim, à quatre cents « rakkas » surérogatoires (soit 200 prières de 2 « rakkas » chacunes) effectués d’un coup, en plus de l’enjolivement de celui qui aurait invoqué DIEU pendant tout le temps que dure cette prière.

Un jour Cheikh Ahmadou Bamba a également dit à ses disciples les plus proches que : « quiconque maîtrise quelque uns de mes panégyriques, s’il rencontre les anges qui interroge dans la tombe, verra mes écrits se constituer en sa faveur et ainsi prendre sa défense. »

De ce fait même si ce que nous maîtrisons des « Xassaïdes » de Cheikhoul Khadim équivaut à un seul vers, il ne faut jamais se lasser de le répéter où que nous soyons. »

Extrait sermon Serigne Khadim Gaydel Lô 2008, Thème : Xassaïdes de Serigne Touba

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *