Pass - Pass

La bonne action et la bienséance à l’origine de la réussite d’ici-bas et dans l’au-delà, par Serigne Khadim Lô

« (…) Je tiens à vous rappeler deux principes incontournables dans la vie d’un croyant qui aspire à la réussite d’ici-bas et dans l’au-delà, que sont : la bonne action et la bonne conduite autrement dit la bienséance.

C’est le Seigneur Tout-Puissant qui a proclamé dans le Livre sacré que, peu importe la beauté ou la pureté d’un discours, celle-ci ne saurait être utile que si elle est accompagnée de la bonne action qui par ailleurs, garantit l’accès à l’enceinte scellé de la Divinité. Le Créateur poursuit en affirmant que la bonne action avec la foi comme soubassement procure une vie agréable et une récompense inespérée.

Dès lors, il faut savoir que la bonne action se résume en deux fondements qui consistent d’abords au culte du travail et à l’usage exclusif des fruits de son labeur, ensuite à servir les hommes de Dieu et être utile aux êtres humains.

Ainsi, notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba avait recommandé aux mourides de s’arcbouter sur trois constantes que sont : la connaissance, la bonne action et la bonne conduite, sachant que cette dernière ne saurait être effective sans l’apport, l’appui et la suivie d’un guide spirituel digne de ce nom. Le Cheikh ajouta ensuite que, la connaissance est un joyau qui honore celui qui la porte où qu’il puisse être, et que la bonne action quant à elle, est le meilleur viatique pour l’au-delà ; ceci étant, détenir la connaissance et ne pas appliquer la bonne action équivaut certes à un leurre que l’individu concerné s’afflige soi-même. Cependant, la connaissance, alliée à la bonne action, n’est que perdition s’ils ne sont pas accompagnés par la bonne conduite qui exprime en outre la bienséance.

 Nous verrons d’ailleurs dans « Nahju Qadâil Hâjd » le Cheikh dire : « J’exalte Sa GLOIRE ! Le Noble Seigneur qui m’a prodigué des dons m’amenant à Lui témoigner gratitude et Il est Celui qui fait de la bonne éducation, un voile qui dissimule l’ignorance et la modeste origine (descendance).  (…) Celui qui cherche à obéir à l’exclusion de la Politesse Légale, sera privé du bonheur et du profit. (…) Elle (la politesse légale) constitue le meilleur trésor dans les deux Demeures (…), parce qu’elle illumine le cœur, de même qu’elle rapproche du Paradis. Elle suscite l’éloge de la part des voisins, de même qu’elle éloigne de l’Enfer ».

De plus, Cheikhoul Khadim a proclamé que le seigneur lui a fait don, pour toujours, de la science utile, de la bonne action, de la politesse légale et des vertus les plus éminents. De ce fait, quiconque se réclame de ce maitre émérite devra se parer de ces vertus et aptitudes cités ci-avant. D’ailleurs le cheikh lui-même nous exhorte dans cette voie en nous recommandant la recherche de la connaissance car elle procure le bonheur contrairement à l’ignorance qui augure le malheur. Il nous recommande également l’application de la bonne conduite qui favorise le rapprochement avec la Divinité, l’accomplissement de la bonne action et l’abandon des amusements.  

Pour finir nous rappelons cette série de quatre conseils que Khadimou Rassoul donne à tous les musulmans qui veulent réussir :

  • Quand les autres se focalisent sur la découverte de nouvelles connaissances, tâche d’abord de mettre en application le savoir que tu détiens déjà.
  • Quand les autres se préoccupent de l’apparence et de la notoriété, occupe-toi de ton intérieure et de ta relation avec le Seigneur.
  • Quand les ambitions des autres se résument en ce bas-monde, que ta priorité soit l’au-delà.
  • Quand les autres s’intéressent à l’ésotérique et aux connaissances mystiques, occupe-toi de découvrir tes propres vices et de les éliminer.

Que la grâce de Cheikhoul Khadim soit sur vous et sur vos proches. »

Sermon Serigne Khadim Gaydel Lô, Korité 2018

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *