Actualités

Les daaras comme projet de société par Borom Ndame.

En termes de prophétie, la révélation la plus récente est celle qui détient la primauté sur les anciens. Parmi les 124000 envoyés de Dieu se trouve un nombre limité de prophètes qui ont eu la révélation ou l’inspiration d’un texte sacré. Ainsi, les plus célèbres de ces textes se trouvent être: la Thora par Moussa, la  Bible par INSA, les Psaumes par David et le Coran révélé à Mohamed (PSL).
 Raison pour laquelle, d’ailleurs, le Coran se présente comme le texte sacrée révélé le plus complet au point que le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba le qualifia de résumé (Fourkhane).
 La révélation de celle-ci au prophète Mohamed (PSL) est sans doute l’un des plus grands miracles que le monde ait connu. Ceci dit, ce qui peut marquer davantage les esprits réside dans les premiers mots qui ont été révélé à savoir « Iqra » qui se traduit par un ordre d’apprendre, d’aller vers le savoir.
 Un millénaire plus tard nous pouvons voir que cet ordre qui consacre l’apprentissage à un rang primordial dans la religion a été respecté par les croyants : le Saint Coran est aujourd’hui le Livre le plus lu et le plus récité dans le monde. Cela n’est guère surprenant si l’on voit à quel point la maîtrise du Coran dès le bas âge est de rigueur dans les fiefs religieux du monde musulman en général et du Sénégal en particulier. Dans les foyers religieux de ce pays ouest africain, l’éducation passe forcément par la maîtrise du Saint Coran.
 Pour mener à bien cette mission salvatrice, des lieux propice à cet enseignement de base ont été créés par les guides religieux: il s’agit des Daaras.
 Cheikh Ahmadou Bamba en avait fait son apanage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfaitement compréhensible que ses dignes héritiers soient aujourd’hui des  artisans incontournables de la conservation de cette tradition prophétique qui consiste à maîtriser le Livre saint pour ensuite l’enseigner, je veux nommer l’illustre Serigne Saliou Mbacké.
Très proche de Borom Ndame sous son khilafat, le Saint a marqué son temps de par sa détermination dans la formation d’une jeunesse de valeur en se basant sur l’éducation coranique. C’est dans cette optique que le fondateur de Khelcom donna  ndigël à Serigne Khadim Gaydel Lô d’aménager un daara à l’image de son homonyme afin d’y inculquer une éducation coranique voir spirituelle adéquate. C’est à Touba Bakhdad à l’ouest de la ville de Thiès que Borom Ndame instaura ce daraa. Alliant spiritualisme et orthodoxie, Borom Ndame a su y adjoindre un projet de société qui sera à tous les coups bénéfiques à la nation. Ainsi les plus petits sont inscrits à l’état civil, et Serigne Khadim Gaydel Lô leur assure une prise en charge médicale régulière et une alimentation de qualité car un enfant est porteur d’espoir et d’avenir; contribuant ainsi à éradiquer la mendicité dans la région de Thiès le guide leurs assure ainsi un avenir respectable dans la société après leur formation coranique.
Des centaines d’enfants de bas âges y sont interné et le nombre ne cesse d’accroître également de jour en jour du fait de la qualité de l’enseignement et des conditions de vie.
Les pensionnaires du daaras de Bakhdad qui ont fini de mémoriser le Livre Saint sont primés chaque année par Borom Ndame le 27ème jour du mois de ramadan.

L’événement, coïncidant cette année avec la date du mercredi 15 juillet 2015, Khadimrassoul.net vous invite à la remise de diplôme aux lauréats du daara Touba Bakhdad sous la présence effective de Serigne Khadim Gaydel Lô.

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top