Ce lundi 19 février 2018 marque la première date anniversaire du grandissime ziarra effectué auprès de feu Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, par Serigne Khadim Gaydel Lô, accompagné de ses disciples, amis et sympathisants. Ce fut une journée mémorable, qui restera sans nul doute dans les mémoires de l’histoire du mouridisme.
Au niveau du khalife général des mourides de l’époque, Serigne Touba Serigne Sidy Mokhtar, le ziarra a été pour lui une occasion d’exprimer tout son amour, son affection et sa gratitude à l’encontre de Serigne Khadim Gaydel Lô, qui fut pour lui, durant son magistère long de sept (7) années suivis de (7) mois, un disciple inégalable au service de son guide, un compagnon fidèle et loyal jusqu’au bout, un fils spirituel discipliné tel un ange du Seigneur Tout-Puissant.
Ainsi, c’est le khalife lui-même qui avait demandé à ce que cette ziarra se tienne à Mbacké Kadior, et il avait aménagé la grande espace qui est à la devanture de sa maison pour y rencontrer les disciples qui devaient venir en milliers pour profiter de cette chance qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. En plus de cela, le khalife a posé un acte d’une grande magnanimité en se présentant lui-même devant les disciples qui avaient effectué le pèlerinage. Ce fut un acte inédit car même les habitants de Mbacké Kadior ont été surpris par l’apparition du khalife en dehors de l’enceinte de sa maison car selon des témoignages recueillis auprès des habitants, de tous les ziarras qui ont eu lieu dans cet endroit, une telle chose ne s’était jamais produite. En plus de cela, le khalife a exprimé une gratitude sans précédent, une allégresse hors du commun à l’encontre de Borom Ndame pour son œuvre d’une pureté incomparable et d’une réussite sans précédent.
En ce qui concerne le précurseur de cette miséricorde à grande échelle, en l’occurrence Serigne Khadim Gaydel Lô, louanges, prières et gratitudes ne peuvent aller qu’en son encontre, aussi bien de la part du khalife que de la part des milliers de disciples qui ont effectué ce pèlerinage unique dans son genre ; car ce fut, pour la majorité d’entre eux, l’unique occasion de voir le khalife général des mourides en personne.
Puisse le Seigneur accordé à Serigne Khadim Gaydel Lô une longue vie accompagné d’une santé de fer, afin qu’il puisse assurer la continuité de sa mission en tant que Gardien des Valeurs du Mouridisme et serviteur privilégié de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Khadimrassoul.net