Dieu a élevé l’humanité de telle sorte que rien ne peut justifier ni excuser les agissements d’une personne pouvant le rabaisser ou le détruire.
Voyez vous, le Tout-Puissant a envoyé sur terre 124000 prophètes qui étaient tous, sans exception, des êtres humains. Le message qu’ils portaient, n’était destiné qu’aux humains.
En plus, aussi majestueux soit-il, le Saint Coran ne s’adresse qu’à l’humanité. De tels faits découlant de la volonté divine en disent long sur la valeur et la grandeur que le créateur a conféré à l’espèce humaine au détriment de toute autres créatures.
Mais le plus impressionnant reste indéniablement l’apparition parmi nous d’un miracle de Dieu. Il s’agit de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
Comme j’ai l’habitude de le dire, Serigne Touba constitue pour l’humanité une chance inouïe et inexplicable.
Il cohabitait avec les disciples, dialoguait avec eux dans notre langue wolof et se faisait bien comprendre par ses interlocuteurs. En plus, le Cheikh leurs donnait des recommandations qu’ils appliquaient. Et pourtant il ne passait pas un jour sans que l’un des disciples n’entre en transe et confirme la divinité ambiante qui se manifestait au quotidien à travers tous les faits, gestes et actions de Khadim Rassoul.
Dès lors deux interrogations s’imposent à savoir qu’est-ce qui se cache derrière Cheikhoul Khadim au point que malgré son apparence humaine, malgré sa cohabitation avec les hommes, malgré ses discussions avec ses disciples, ces derniers l’on toujours considéré comme un être suprême, une divinité. Il serait également tout à fait logique de s’interroger sur la force spirituelle de ces disciples qui pouvait percevoir la grandeur du Cheikh malgré la facette humaine que celui ci a incarné.
Quoi qu’il advienne, Serigne Touba demeure une richesse incommensurable offerte à l’humanité en plus de tous les dons cités ci-avant….
Serigne Khadim Gaydel Lô