» Vivez en paix en soi, vivez en paix avec ses proches, vivez en paix avec Dieu « , telles sont les recommandations du guide de la jeunesse depuis plus de 4 ans.
En effet depuis les évènements des élections présidentielles de 2012, pendant les quelles le Sénégal a failli basculer dans la violence avec des confrontations policières très fréquentes dans le quotidien des sénégalais, des appels à la violence publique qui favorisaient le désastre national, Borom Ndame a joué le rôle le plus primordial dans le maintien de la paix au Sénégal.
En tant qu’acteur de stabilisateur social, Il n’a jamais cessé de conscientiser la franche la plus vulnérable de la population à savoir la jeunesse.
La non violence nous enseigne Serigne Khadim est un concept crée et pratiqué en premier rang par notre idole et vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. Certains diront que Gandhi ou Martin Luther King sont les précurseurs mais jugez vous même qui parmi ses trois leaders est le plus historique et l’a pratiqué en premier : bien sur celui qui a été exilé pendant plus de 10 ans de sa vie entre 1895 et 1927.
Serigne Khadim nous exhorte à croire à cette idéologie propre à Serigne Touba qui dénigre la violence dans toutes ses formes. « Ayez la crainte de dieu et combattez vos ennemies avec la foi « .
Oh vous la jeunesse, ne brulez pas de pneus, ne donnez pas votre temps à tous ces politiciens qui ont déjà réservé une sortie du territoire pour eux et pour leur famille au cas où. soyez conscients de votre rôle. Ne vous lassez pas de défendre les couleurs de votre nation mais noblement telle que nous le recommande Serigne Touba. Votre carte électeur reste votre arme secret et donnez la à qui vous voulez. Le reste : Choisissez d’adorer Dieu et son prophète et servez votre guide Serigne Touba qui vous a garantie le Paradis avant votre mort. Allez ne gâchez surtout pas ces privilèges.
Les jeunes chretiens du Sénégal lors de leur forum à Thiès l’avait invité à se prononcer sur la paix en casamance; Pour y répondre, Borom Ndame avait rédigé un mémorandum de plusieurs pages dans lequel il déclarait ses idées et conseils pour un retour définitif de la paix en casamance. Notez aussi qu’il est le premier à conseiller le chef de l’état de regrouper tous les acteurs sociaux culturels (chef religieux islamique et l’eglise, chef coutumiers, gouvernement, mouvement associative ) du pays autour d’une table.
Momar Talla Kane
Khadimrassoul.net
{fcomments}