120 années ont passé et pourtant la commémoration du départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba prend de manière croissante une ampleur planétaire. Durant 72 heures la ville sainte de Touba devient la destination la plus prisé par le monde musulman et l’attraction principale des acteurs de la presse, à l’occasion du grand magal. De ce fait, guides et disciples, amis et sympathisants, autorités, entre autre, ne ménagent aucun effort pour faire le déplacement vers la cité religieuse.
La communauté gaydélienne, sous la direction de leur guide Serigne Khadim Gaydel Lô BOROM NDAME, a encore une fois montré tout son dévouement dans l’application du ndigël consistant à rendre grâce à Dieu à cette occasion par le biais de la lecture du Saint Coran, des Khassaides de Khadim Rassoul, et par des largesses communément appelé berndé. Pour clôturer cette journée commémorative du 18 safar Borom Ndame, comme à son habitude, s’adresse aux disciples et se prononce sur l’actualité a travers un discours retransmis dans le monde entier par les médias et via internet notamment dans son site www.khadimrassoul.net.
Le discours de BOROM NDAME constitue, en effet, l’épilogue d’une cérémonie officielle très colorée en ambiance et animation durant laquelle la liesse fut à son paroxysme à l’apparition du guide. Le calme revenu, la parole fut remise à l’orateur Modou Mamoune Lô qui s’est appliqué à rappeler l’histoire du Grand Magal avant d’en venir aux réalisations écrites de Serigne Khadim Lô Gaydel envers Serigne Touba, qui sont de véritables chefs d’œuvres dans ce monde moderne.
Par la suite la parole fut remise à Borom Ndame qui s’est exprimé sur la quintessence du Magal et sur l’actualité du monde religieux. De ce fait, Gaydel nous décrit le mode de vie qu’avait adopté Cheikh Ahmadou Bamba avec ses disciples durant la période précédant l’exil et les obstacles qui se sont dressés contre eux de la part des autochtones et des colons. L’insertion du modèle de Serigne Touba dans l’éducation a également été soulevé par Borom Ndame avec comme argument la nécessité d’étudier la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba au lieu de faire de l’histoire tout court. Le thème de la paix a été également abordé dans le discours, notamment avec le climat tendu qui règne dans le monde à cause du terrorisme.
Khadimrassoul.net vous revient prochainement pour une étude plus large du discours encyclopédique de BOROM NDAME à l’occasion du 18 safar 1437.