A partir de Paris ou il séjourne actuellement en visite ; Serigne khadim lo Gaydel à fait ce 22 Octobre 2017 une importante déclaration relative au Magal du 18 safar . Pour le serviteur attitré de Cheikhoul khadim une importance primordiale doit être réservée à la célébration de cette édition à plus d’un égard.
Si le Magal est une manifestation exaltante de la Miséricorde Divine, à titre personnel, il doit être le baromètre témoignant de notre attachement à la communauté de la Mouridiyya . Au Bon nombre de talibés de divers d’horizons venus faire leur ziarr à Milan ; puis à Paris ; Serigne khadim lo a réitéré le message consubstantiel de cheikh Sidy Moctar à propos de l’évènement. C’est-à-dire de ne ménager aucun effort pour sa réussite. En effet les souffrances pénibles qui ont conduit à ce jour se jugent à l’aune de l’esprit de sacrifice d’un martyr qui donna tout de son âme pour le bénéfice de son peuple meurtri. Si nous pouvons aujourd’hui contempler la paix dans les festivités c’est que le saint de Touba a témoigné de sa foi en portant haut l’étendard de l’Islam des eaux troubles de la colonisation.
Le guide de Touba Baghdad demande aussi de prêter une attention soutenue à l’évènement de cette année car il correspond en fait au centenaire de l’appel selon le calendrier musulman. En d’autres termes cela fait un siècle que Cheikhoul khadim nous a demandé de se joindre à lui pour remercier le Seigneur à travers le Magal.
Au demeurant il note qu’à chaque époque, comme le réitère le Prophète- élu, « Dieu fait apparaitre dans la communauté des vivificateurs de la religion “. Le pôle de ces vivificateurs dans un siècle étant le Moudjadid du temps. Ainsi si le Magal célèbre un siècle d’existence et l’ouverture d’un autre selon le calendrier de l’hégire ; il pose derechef la question du moudjadid de l’époque qui est le lieutenant par excellence du Prophète Mohammad (Psl) .