الإثنين 22 ربيع الأوّل 1439 Tuesday 12 December 2017

Tournée européenne de Serigne khadim Lo Gaydel : Quand la ferveur de Touba Baghdâd se déverse sur les abords de la Seine

Fidèle à une tradition d’après Gamou bien établie ; Serigne Khadim Lo Gaydel a entrepris durant tout le mois d'Avril un périple européen qui lui permit de rencontrer les Talibes mourides et tous les sénégalais  de la diaspora.  . Cette visite, toujours  souhaitée et bien attendue, fut un moment de rencontre et de communion qui  a vu la ferveur de Touba Baghdâd  se transposer  pour un instant aux bords de la  Seine et du célèbre Duomo italien. De Bâbord à tribord

Le but de cette tournée se juge à l’aune de la relation intrinsèque qui lie chaque talibé d’avec son maitre spirituel. Ce lien veuille  que le premier fasse son Baaya et que ce dernier  lui  apporte une oreille attentive et assistance sous forme de prières à chaque fois qu’il sied. Et c’est dans ce contexte que se situe cette tournée de proximité. 

Ainsi dès son arrivée à l’hexagone en début du mois d’Avril ; ce sont des vagues de disciples qui se convoyèrent a son lieu désigné de résidence. Il fut fort heureux de constater que les disciples se confondent en bonne intégration dans toutes les bonnes  couches de la société tout en gardant leur particularisme mouride.     

Serigne khadim dans l’élan humaniste qu’on lui connait de tous les jours n’a pas manqué de s’enquérir de la situation particulière de tout un chacun  et de formuler des prières idoines avant de procurer de sages conseils. 

Apres un séjour  français fort  apprécié ; l’héritier attitré de Cheikhoul khadim  s’est envolé pour l’Italie. Des son arrivée ; les disciples de la région milanaise ; sous la conduite de leur Diawrign Mamadou Moustapha Lo n’ont ménagé aucun effort  pour lui offrir un accueil exceptionnel et un séjour auréolé de succès.  En effet la résidence du Hilton qui est toujours son quartier général  ne désemplit pas une minute d’un monde  exalté qui  se réjouissait  de la présence en leur sein d’un tel homme de Dieu.  

Aux disciples en cortège venus des coins les plus reculés ou des  autres capitales européennes qui se sont déplacés pour le rencontrer ; Serigne Khadim Lo a réitéré le satisfecit de Cheikh Sidy Moctar Mbacké pour le Ziarr  exceptionnel de Mbacké Kadjor qui sera à tout jamais  marque dans les annales de la Mouridiyya.

A toutes les délégations qu’il a reçues ; le lion de Baghdâd a tenu le même message.  «  Ne laissons pas la raréfaction de nos moyens de subsistance compromettre l’essentiel de notre allégeance à cheikhoul Khadim. Le substratum de cette allégeance  étant  l’adoration de Dieu et la recherche du  travail licite pour le bénéfice des  communautés qui dépendent de nous. » 

Un tel message fut naturellement très attendu. Serigne Khadim a demandé aux membres  de la  diaspora sénégalaise de s’armer encore de plus de courage  et de détermination car l’émigration par essence est un test pour la foi .Il se dit conscient des sacrifices énormes des émigrés pour satisfaire la subsistance des communautés restées au pays. Tel effort leur a-t-il réitéré ne serait jamais vain car en phase avec l’orthodoxie mouride. Aussi il leur a  promis d’être leur avocat  à chaque fois que cela serait nécessaire.

Selon Serigne khadim Lo Gaydel  le fait que la contribution financière  de la diaspora surclasse maintenant l’apport de l’aide au développement est un signe avant-coureur de lendemains meilleurs au Sénégal si tout cela est utilisé à bon escient.  Aux autorités consulaires qui lui ont rendu visite ;  Serigne Khadim Lo Gaydel a réitéré le vœu des talibes pour plus de proximité et d’humanisme dans la démarche car le consulat étant parfois le dernier recours d’un désemparé. Aussi a-t-il mis l’accent sur la nécessité pour les autorités de ne ménager aucun effort pour développer  une politique pragmatique et hardie d’insertion économique et sociale des émigrés

Avant de quitter  Milan pour retourner sur Paris pour un  deuxième séjour souhaité ; Serigne Khadim a demandé aux disciples de L’Italie et des pays environnants de toujours s’arc-bouter sur le message  de paix et l’attitude  pacifiste de Cheikhoul Khadim face à la montée xénophobe  qui n’est qu’un prétexte.   

Last but not least Serigne khadim a réitéré a tout un disciple  de faire sien  son posture  qui veuille qu’on fasse bloc autour du khalife général Cheikh Sidy Moctar car était la seule personnification de l’autorité mouride sur terre. Et ainsi de  prêter une oreille attentive  aux grands projets  qu’il entreprend pour le bénéfice de la communauté.

Boubacar Ndiaye

Envoyé Spécial Khadimrassoul.net

Rate this item
(1 Vote)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

© 2017 Khadimrassoul.net All Rights Reserved. Designed By Cellule Communication DRLH