Le soufisme permet à l’être humain de se purifier de toutes les vices qui habitent son cœur (méchanceté, vanité, orgueil, ostentation…), afin qu’il puisse avoir accès à l’enceinte sacrée du Seigneur et ainsi prétendre bénéficier des privilèges de l’Éternel.
Les principes fondamentaux de l’école du soufisme ont été lancé par le Prophète Mohamed (PSL), qui dixit un jour à ses compagnons après de nombreuses guerres saintes livrés : « s’en est fini de la petite bataille (le djihad par les armes). Nous nous dirigeons vers la plus grande bataille ». Les compagnons de l’élu le plus pur s’impatientèrent alors de savoir en quoi cela consisterait. Mohamed Rassouloulahi (Saw) leur répondit : « il s’agit du combat contre l’âme charnelle. Nous savons qu’en islam le croyant qui tuait un infidèle au champ de bataille ou mourait au combat avait pour récompense le paradis. Par contre dans son combat contre son âme charnelle, s’il triomphe le croyant aura le salut mais s’il tombe il ira en enfer. »
Il s’agit d’un combat que la personne mène face à un adversaire qui n’est autre que lui-même: son égo. Dans ce combat qui nécessite obligatoirement l’assistance d’un guide spirituel, l’être humain doit savoir qu’il existe sept stations par lesquelles l’âme devra passer avant d’atteindre la perfection à la phase ultime.
Il s’agit des étapes suivantes :
« nafsu amâratou bi sou i », « nafsu lawâma », « nafsu moulhima », « nafsu mut ma ina » « nafsu râdiyah », « nafsu mardiyah », et le « nafsu kâmilah »
La première station, « nafsu amâratou bi sou i », est celle au cours de laquelle l’être humain devra combattre l’âme qui, en question, l’incite à faire le mal; comme en atteste d’ailleurs le verset coranique suivant : «Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal » [S12, V53]. Si le croyant surmonte les épreuves de la première étape, il évolue vers la suivante.
C’est le « nafsu lawâma » qui est la seconde station du djihad nafs, et qui tire sa source du verset suivant: « Mais non ! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. » [S75, V2] . Arriver à ce niveau il s’agit de fortifier l’âme qui nous prohibe tout ce qui est mal et nous réprouve lorsqu’il nous arrive de vouloir transgresser les lois de la Divinité. Cependant, à cette étape il reste à l’individu certains vices comme l’orgueil, l’ostentation, la fierté et la présomption qu’il devra combattre….
(……. ) A suivre
Serigne Khadim Gaydel Lô