Celui qui a pu dépasser les deux premiers étapes de la perfection de l’âme dans le cadre du djihad nafs, à savoir, le « nafsou amàra bi sou-i » et le « nafsou lawama » doit s’employer davantage dans la lutte pour se parfaire car les étapes qui l’attendent nécessitent beaucoup plus de dévotion et de perspicacité.
Ainsi, la troisième étape, le « nafsu mulhima », s’appuie sur ce verset « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! « [S91, V8]. A ce niveau de perfectionnement, l’âme cache certains vices qui ne sont visibles que par ceux qui sont dotés d’une ouverture ésotérique (« bàtine » en wolof). L’individu devra trouver une meilleure protection en s’attachant davantage à un guide spirituel. Il devra également multiplier ses bonnes œuvres et se consacrer à la bonne conduite tout en restant éloigné des futilités de ce monde frivole. A ce niveau le combat est toujours délicat. Mais si l’individu en question ne cesse d’évincer les impuretés qui entachent son âme il atteindra inévitablement la quatrième station spirituelle: « nafsou mout-ma inna ». C’est au verset suivant : « ô toi, âme apaisée, » [S89, V27] que se réfère cette quatrième station spirituelle durant laquelle le disciple acquiert la proximité divine :« AL WOUSOULOU ILA LAHI ». Cependant, même à cette étape, certains vices subsistent à savoir l’ostentation et la présomption. L’individu en question devra faire preuve de plus d’humilité pour se protéger contre l’échec et la honte car, au stade ou il en est, il pourrait se tromper en se croyant l’esclave le plus proche du Seigneur. Le fait de se croire au sommet de la hiérarchie des adorateurs le conduirait alors à considérer tout autre individu comme un être inférieur. Par conséquent, il ne se soumettra qu’à sa volonté et ce comportement fera de lui le prisonnier de son orgueil. Pour se prémunir de cette menace il doit d’abord vaincre son âme. Ensuite il devra se plier à la volonté d’un maître spirituel ayant atteint un rang supérieur, et lui vouer un amour sincère dans le seul but d’obtenir, par le service qu’il lui offre, l’agrément du Très Haut.
Gaydel Borom Ndame