Actualités

Leylatoul Khadr, la nuit de la destinée célébrée avec Borom Ndame

La nuit de la destinée a été célébré par la communauté mouride ce jeudi 16 juillet 2015 conformément aux recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba portant célébration du Leylatoul Qadr la nuit du 28 au 29ème jour de ramadan si le début est un vendredi.
Ainsi dans tous les lieux où des disciples  sont localisés, nous avons pu noter une ferveur dans l’adoration nocturne le tout dans la légendaire rigueur des mourides dans le respect du ndigël.
A cet effet, de Touba à Dakar, en passant par Diourbel et Thiès la nuit a été pleinement célébrée.
Justement, Thiès, ville carrefour a vibré aux rythmes de l’événement. En effet des centaines de disciples s’étaient donné rendez-vous dans le quartier Moussanté dans le centre-ville, sous le Ndiguël et la présence effective de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame afin d’y célébrer la nuit; d’ailleurs il en est ainsi depuis plus d’une décennie.
Il est à noter que cette année l’événement a gagné en ampleur à tel point que c’est devenu un Magal. L’ambiance de la journée y était indescriptible, l’allégresse était le sentiment le mieux partagé.
A la tombé de la nuit, nous entrions dans la commémoration proprement dite du Leylatoul Qadr. L’un des faits marquant de la soirée fut  l’arrivée de Borom Ndame sur les lieux. Les disciples lui ont réservé un accueil royal, rythmé de zikr et de louange avec une expression de joie extrême frôlant l’extase. Quoi de plus normal car le guide n’est pas ainsi sorti en public depuis la nuit du Gamou. Suite à l’accueil et à la mise en place des invités nous notons une présence en masse des autorités religieuses et administratives de la ville de Thiès. Ainsi nous pouvons citer Cheikh Ahmed Tidiane Ndiénguène, le maire de Thiès Talla Sylla par ailleurs disciple de Borom Ndame, mais également le PDG de EMG automobile monsieur Mbaye Gueye à la tête d’une forte délégation. La cérémonie a débuté avec la présentation des invités. Il s’en est suivi la prestation de l’orateur Modou Mamoune Lô qui a porté la parole des disciples  avant de parler du Leylatoul Qadr pour ensuite terminer par confirmer la place incontournable de Borom Ndame dans l’islam au vu des relations que ce dernier entretien avec l’ensemble de la ouma. Le maire Talla Sylla y est allé de sa prestation en mettant en exergue ses talents de poète pour louer Borom Ndame avant de tenir un discours engagé allant dans le sens de l’importance à accorder à nos guides. Au tour de l’imam de Bakhdad, Abdoulahi Thiam de prendre la parole pour exposer sur les bienfaits et la grandeur de la nuit avant de parler du célèbre recueil Foulkoul Mashkhone.
Serigne Khadim Gaydel Lô a commencé son discours par s’appesantir sur l’unité qui doit primer dans notre religion en s’appuyant sur le leadership du Prophète (psl) sur tous croyants; ceci avant d’en venir aux relations spéciales qu’ils entretenait avec les fils et différents khalifs de Serigne Touba. Par la suite, le guide apporte des éclaircissements sur la portée de la nuit du destin en revenant entre autre sur la paix et les miracles qui s’y produisent à savoir le goût amer de la mer qui disparaît en l’espace d’une heure. Place maintenant à son point de vu d’une rationalité exemplaire, qui s’oriente cette fois ci sur des aspects qui affectent le quotidien des sénégalais à savoir l’égalité. Après avoir promis d’y revenir prochainement de manière plus large, Serigne Khadim Gaydel Lô transite sur la situation des daaras au Sénégal avant d’épiloguer par des conseils prodigué aux jeunes.
La cérémonie s’est terminé par une déferlante de prière de la part du guide envers les disciples pour un meilleur sort.

KhadimRassoul.net

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *