Le guide religieux, Serigne Khadim Lo Gaydel, a procédé dimanche 31 mars à la clôture du Foulkou Mashoune dans l’esplanade de la mosquée de la cité religieuse de Touba Bakhdad à Thiès, en rappelant le sens de cet événement religieux en ce mois bénis de ramadan, selon les recommandations du Prophète (PSL).
Le marabout n’a pas manqué d’exhorter les fideles talibés Mourides et tous musulmans sénégalais, à bien méditer sur l’importance de ce mois bénis et ses bienfaits, afin de bénéficier la misécorde du bon Dieu. Il a rappelé l’importance des actions de solidarité, d’entraide et de piété durant tous les jours du mois de ramadan, dont le seul but, est de rendre grâce à Allah !
Borom Ndame, a également dit que le Ziar auprès du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacke, durant ce mois de Ramadan, avait pour seul objectif, de renouveler son allégeance au guide religieux, afin de perpétuer les recommandations, de Serigne Khadimou Rassoul, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, fondateur de la voie du Mouridisme.
Revenant sur cette cité Bakhdad, Khadim Lo Gaydel, il a rappelé comment il s’est implanté ici, sur recommandation de SerigneSaliou Mbacke, afin de perpétuer l’œuvre de Serigne Touba, avecl’implantation des Daaras destinés à éduquer et inculquer aux populations les valeurs de l’islam et les préceptes du saint coran.
Selon lui, Bakhdad est Serigne Khadim Lô, ses habitants et les talibés, precisant toutefois que toutes infrastructures de bases de cette cite religieuses ont été réalisées grâce à sa volonté, pour permettre aux citoyens de Bakhdad de bénéficier de l’accès à l’eau, d’électrification, de routes bitumées.
‘’ A ce jour, je peux dire que Bakhdad n’a qu’une seule autorité religieuse, incarnée par ma modeste personne et qui s’est engagéeà faire respecter la discipline, la droiture et la solidarité. Je ne ménagerai aucun effort afin que cette cite soit parmi les cités religieuses du Sénégal les plus en vu, car mon seul objectif est d’œuvrer pour la voie de Mouridisme’’, a-t-il d’emblée fait savoir.
S’adressant à la jeunesse du Sénégal, Khadim Lo Gaydel, a souligné que cette frange importante de la population sénégalaise, doit s’armer de travail, de discipline et de droiture, afin d’être la relève de demain, pour un Sénégal prospère, par undéveloppement durable, une jeunesse inspirée à sur les valeurs que nous ont légué nos valeureux guides religieux.
Serigne Khadim Lo a, au terme de discours, remercié tousles fideles musulmans qui ont part au déroulement de l’activité religieuse durant ce mois de ramadan, tout en souhaitant une bonne fête de korité à tous musulmans du monde entier.
