Actualités

Ziar Ashoura 2016 : Une célébration Unique

Ce mercredi 12 Octobre 2016 a coïncidé avec le 10e jour du premier mois du calendrier lunaire, muharram, communément appelé « ashoura ». C’est une journée dédiée à la prière, à la commémoration et aux ziarras auprès des saints afin de bénéficier de leurs bénédictions pour le nouvel an.
A cet effet, la terre sainte de Touba Bakhdad, était investi par des milliers de fidèles à l’occasion; nous tenons à rappeler que ce ziaara, effectué auprès de Borom Ndame fut une recommandation de Serigne Saliou Mbacké ibn Khadim Rassoul.

La cérémonie a été très colorée, notamment, avec la prestation haut de gamme des chanteurs de khassaïde et celle des moukhsnates..

De toutes les éditions célébrées depuis plus de 20 ans, jamais ce ziaara n’a été aussi riche et ambiancé. Emotion, passion, jouissance, ferveur, allégresse  et toutes sortes de saveurs spirituelles ont rendu mémorable et unique la célébration du ziar. La mobilisation a réussi aussi un pari grandiose avec une cité bondée de monde.

Serigne Khadim Gaydel Lô a tenu un discours d’une sensibilité inouïe axé sur sa relation avec Serigne Saliou Mbacké. Borom Ndame et est revenu brièvement sur ses 24 ans de compagnonnage avec le cinquième khalife de Serigne Touba. Du regard paternel de Serigne Saliou à son encontre, à la relation spirituelle qui les liait, Serigne Khadim Lô a révélé à l’audience un certain nombre de détails qui en disent long sur cette alliance grandement magnanime entre lui et fondateur de Khelcom.

Après ce récit rare et authentique, Serigne Khadim, par le biais de l’imam Abdoulahi Thiam a comme chaque année délivré ses prédictions  sur l’année nouvelle. Une année durant laquelle les problèmes de santé chez les hommes, comme chez les femmes, sera très présent, en plus des accidents de circulation selon lui.

Il a également annoncé une année assez mouvementé sur le plan politique, mais également remplie de problèmes financiers au niveau des foyers. Borom Ndame nous prédit également un hivernage réussit.
Ceci dit, pour pouvoir échapper à certaines malédictions, Serigne Khadim Lô recommande à celui qui le pourra, de faire aumône de 7 mètres de tissus « percale », de 7 pains, et de 7 papiers blancs.
Pour finir, Borom Ndame recommande à tout un chacun de se repentir de ses pêchers à tout moment, et enfin de prier sur le  Prophète Mohamed (saw) quotidiennement.

khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top