Le mardi 04 novembre a été l’occasion pour toute la communauté musulmane de célébrer la fête d’achoura à Bakhdad comme les années précédentes. Venus de tous les horizons du Sénégal, les disciples ont convergés vers la sainte cité située au sud-est de Thiès.
Une journée rehaussée par les grâces de Serigne Saliou Mbacké, qui avait remis à Borom Ndame les habits qu’il avait portéslors du Magal 1995 avant de lui ordonner de les mettre en ce jour d’achoura devant toute sa communauté.
Aussi chaque année Gaydel Borom Ndame donne des prédictions divines bonnes ou mauvaises qu’elles soient et les sacrifices à faire par tout humain pour se préserver des malédictions de l’année.
Selon Borom Ndame, au Sénégal comme dans le monde Il y’aura des tensions et problèmes concernant les pouvoirs étatiques et religieux. Comme prédit l’année dernière, la menace épidémiologique est toujours présente, sur ce Serigne Khadim exhorte les sénégalais à demander le pardon de Dieu.
Gaydel Borom Ndame attire aussi l’attention de tous sur la route qui fera certes des victimes. La saison des pluies sera bonne avec des perturbations à la fin mais les récoltes subiront des attaques d’éléments destructeurs.
Serigne Khadim recommande les sacrifices suivants pour la nouvelle année :
• Donner en aumône 4m de linceul (percal) et 4 plats de bouillie de mil(Lakh).
• Faire le récital complet du saint coran chez lui une fois
Serigne Khadim a profité de l’occasion pour demander pardon à tous les musulmans, tout en sollicitant leurs prières. Borom Ndame a donné aussi rendez à toute la foule à la journée de préparation du Magal de Touba 2014 qui aura lieu à Mbour le 08 novembre 2014 à côté du stade municipal à partir de 18h.
Momar Talla Kane
Khadimrassoul.net
{fcomments}