THIES – Le préfet tient un CDD sur l’EBOLA sous la présence de Serigne Khadim Gaydel Lô
C’est ce mercredi 13 aout que la préfecture de Thiès a tenu un comité départemental de développement en vue de la sensibilisation et de la prévention sur l’épidémie d’EBOLA à la salle de délivrance de la mairie de Thiès. Etaient présents le préfet Mamadou Oumar Baldé, le sous-préfet, le maire Mr Talla Sylla, les conseillers, les chefs religieux dont Serigne Khadim Gaydel Lô, l’église les médecins les transporteurs et collectivités locales.
Après l’exposition de la situation par le préfet, Serigne Khadim Gaydel Lô dans ses propos a remercié les acteurs d’une telle initiative.
Selon Borom Ndame, l’EBOLA est une maladie contagieuse qui se propage par le contact raison pour laquelle tous les services préventives de l’état devront être à pied d’œuvre ( hôpitaux – services d’hygiène…..). Thiès est une ville à forte animation religieuse ( Tivaouane – Bakhdad – Thienaba – Keur Mame Elhadji – Ndiassane……), quelle devrait être la responsabilité sanitaire et hygiénique de l’état par rapport à ces évènements ? La lutte du service d’hygiène contre les aliments de la rue reste aussi indispensable pour lui.
Borom Ndame a invité les représentants de l’état à assister en santé et hygiène le Gamou de Medina Baye qui est une famille religieuse ayant des disciples au Nigéria ( pays présentant des cas de maladies actuellement ). Des mesures qui selon lui doivent aussi concerner Bakhdad son fief qui a un puit où s’abreuvent des milliers de personnes.
Serigne Khadim a terminé sa participation en rappelant que la ville de Thiès est un lieu à forte présence d’oiseaux sauve-souris qui est un animal avec le singe dont l’origine de la maladie n’a pas été exclu. Il a réitéré son engagement et sa disponibilité au service du Sénégal et plus particulièrement de la région de Thiès.
Mame Ndiouga Lô corresondant à Bakhdad
khadimrassoul.net