Actualités

Serigne Khadim Gaydel Lô à Tivaoune pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou aziz Sy Al amine

Serigne Khadim  Gaydel Lô Borom Ndame a été l’hôte de la ville sainte de Tivaouane ce vendredi 29 septembre pour présenter ses condoléances à la famille Sy et au nouveau khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour.

Nous avons assisté à une audience remplie d’émotion vue les relations fraternelles et amicales que Borom Ndame entretenait avec le défunt Khalife.


Cette visite a coïncidé avec celle d’autres dignitaires mourides en l’occurrence Serigne Mame Mor Mourtada et Serigne Abdourahmane Gaindé Fatma accompagné son frère Serigne Youssoupha. Ce qui a constitué une importante représentation de la communauté mouride à Tivaouane.

Serigne Khadim Lô a témoigné ses excellentes relations avec Serigne Abdou Aziz qui selon lui était un homme d’une grande sagesse et d’une humanité sincère. « Il  avait pris tous ces engagements pour la pérennité du dialogue musulman. Son engagement pour la religion dans chaque situation est sans conteste le meilleur de lui-même. Il était digne, intègre et surtout souple, des vertus essentielles pour un homme de Dieu. Sa souplesse lui a permis de redynamiser  l’engagement et la motivation des jeunes tidianes au sein de la confrérie. » dixit Borom Ndame

« Son long compagnonnage avec ses prédécesseurs lui a permis de bien maitriser les manettes de la confrérie et d’être un guide spirituel très proche de disciples ».

« Ses relations avec Serigne Sidy Mokhtar étaient d’une rare exemplarité. Il ne prenait pas une seule décision concernant l’islam sans autant consulter le Khalife de Touba.  Il a su dépasser toute diversité confrérique pour répondre à l’appel de Serigne Sidy Mokhtar pour l’union des musulmans au Sénégal. Cet homme véridique avait un amour puissant pour sa nation, raison pour laquelle il affirmait que l’intérêt du Sénégal passait avant tout ».

Des mots forts plein d’enseignement qui ont ravi le Khalife général des tidianes mais aussi la famille de Serigne Abdou Aziz Sy Al amine.

En outre Serigne Khadim  s’est entretenu avec son ami Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Serigne Mansour Sy lors de cette visite.

Serigne Khadim Gaydel Lô et l’assistance ont prié pour la paix au Sénégal et dans le monde. Borom Ndame n’a pas oublié de rappeler le  verset du saint coran où Dieu le Tout Puissant exhorte les croyants de bien s’approprier l’islam et le Prophète (PSL).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *