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Pass Pass[47] : Les vertus du Mouride véridique

Le mouridisme est basé sur une doctrine claire et concise qui donne lieu, notamment, à des recommandations et à des prescriptions.

Son fondateur lui-même, en l’occurrence  Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, nous enseigne à travers ses écrits les caractéristiques qui permettent d’identifier le mouride véridique ou encore « Sifaatou saadikhi mouride ».


Dans ces vers, le Cheikh notifie que le disciple doit éprouver envers son guide spirituel un amour permanent et sincère. Il faut noter que cet amour est le parchemin qui guidera les pas du disciple dans le sentier qui mène au Seigneur. Ainsi il lui faudra s’assurer à tout moment de la véracité de ce lien sentimental. Le Cheikh ajoute qu’en plus de cet amour sincère et permanent, le mouride doit à son guide spirituel une obéissance immédiate et inconditionnelle à tout instant, peu importe les circonstances ou la finalité ; ceci même si sa vie en dépend. Cette déontologie doit avoir comme fondement une confiance inébranlable du disciple en son marabout. Cheikhoul Khadim nous dit également à propos des « sifaatou saadikhi mouride », qu’il est formellement interdit au disciple mouride de s’opposer à la volonté de son guide spirituel, que cela soit secrètement ou ouvertement.

Dès lors, il faut faire très attention aux idéologies externes qui infiltrent nos sociétés et qui œuvrent pour la disparition de toute forme d’autorité spirituelle.

La reconnaissance de l’autorité du guide spirituel est ce qui confirme le statut du mouridoulahi.

A cela s’ajoute une philosophie de vie prônée par Cheikhoul Khadim qui garantit indubitablement une réussite ici et dans l’au-delà. Cette idéologie se matérialise à travers l’association et l’application    de deux principes que sont le travail et l’adoration de Dieu.

A ce propos Serigne Touba se prononce ainsi : « je vous recommande deux choses et ne leur associez pas une troisième : c’est le travail et l’adoration. Ainsi obtiendrez-vous la quiétude ». Le fait d’orienter l’individu dans la logique du travail et de l’adoration de Dieu, lui facilite, en effet, la réalisation d’un équilibre tant social que religieux.

Serigne Khadim Gaydel Lô

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