… L’islam attent de tout musulman ou musulmane un attitude pacifique, indulgent, patient et bienveillant. Elle exhorte les musulmans à être bon pour les autres sans pour autant attendre une faveur en retour, mais en ayant comme objectif final la récompense d’Allah. Le musulman est celui qui ne souhaite à son prochain que ce qu’il aimerait avoir pour lui-même.
Cette culture des valeurs de la paix doit être perpétué partout: dans les foyers, les bureaux, les rencontres etc.
(…) Ainsi, c’est parce que Cheikhoul Khadim fut toujours empreinte par les ideaux de paix qu’il eut une victoire totale sur le colonisateur montrant ainsi au monde que dans n’importe quel combat, la non-violence demeure la meilleure des stratégies.
De ce fait, le musulman, est celui qui doit se proposer de répandre cet idéal pacifique dans le monde car son identité est colorée par la culture de la paix. Ceci est notamment illustré par le fait que le Paradis auquel tout un chacun aspire est une maison de paix comme en atteste le verset 25 de la sourate 10 « wallahou yahdahoo ila dari-l salami wayahdii maa yacha-u ila siratin mustakhim . » (Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.)