Pass - Pass

Pass Pass [54] : Ligeyal Serigne Touba : partie 6

L’adoration de Dieu fait partie des actions les plus éminentes qu’un être humain puisse accomplir. Ceci étant, il est irrévocable que, servir Serigne Touba est le plus grand acte d’adoration et dévotion, envers le Seigneur, qui soit.


C’est d’ailleurs à partir de cette réalité que Cheikhoul Khadim a affirmé que l’ensemble de ses contemporains peut être classé en quatre catégories en fonction de leur dévouement à son service.

Ainsi, Serigne Touba révèle que la première catégorie de personnes est composée de ceux qui allient le service à son compte à l’adoration de Dieu: le Cheikh dit de ceux-là qu’ils iront au paradis sans peines ni épreuves dans l’au-delà et ne seront pas éprouvé dans ce bas monde.

Quant à la deuxième catégorie, elle est composée, selon le Saint de Touba, de ceux qui sont à son service mais qui ne s’acquittent pas de leurs obligations envers la Divinité à savoir l’adoration : Serigne Touba dit que ceux-là iront au paradis après leur mort, mais seront éprouvés ici-bas.

Pour ce qui est de la troisième catégorie, elle est composée de ceux s’adonnent à l’adoration de Dieu sans se mettre au service de Khadimou Rassoul: ce dernier dit que ceux-là vivent dans un mensonge dissimulé.

Enfin, la quatrième catégorie est composée de ceux qui ne font ni adorer le Seigneur, ni servir Borom Touba: ceux-là sont dans le mensonge dévoilé, d’après Cheikhoul Khadim.

Il faut comprendre dès lors que servir Borom Touba est une obligation pour tout un chacun où qu’il puisse être. Par ailleurs ce service n’est que source de réussite et de bénédiction pour quiconque s’y engage. Nous pouvons prendre exemple sur les grands disciples qui étaient exclusivement à son service car ils ont été tous exaucé et élevé au point que l’estime de l’humanité à leur égard ne fait que s’accroître. Nous pouvons en citer Cheikh Adama Gueye, Cheikh Ibra Sarr Ndiagne, Serigne Ndame Abdourahmane Lô, Serigne Modou Diop Pakha, Mame Thierno Birahim, Mame Cheikh Anta, Cheikh Ibrahima Fall, Serigne Massamba Diop Sam, Serigne Mbacké Bousso, Cheikh Massamba Mbacké, parmi tant d’autres, juste pour montrer que servir Serigne Touba est ce qui a procuré l’éminence à tous ce qui l’ont côtoyé, peu importe le degré de parenté ou la relation humaine qui pouvait  les lier.   

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *