Actualités

Ouverture de la mosquée de Médina Fall à Thiès

C’était le vendredi 13 mai passé que la mosquée de Médina Fall a été inaugurée après de  longues années de travaux.  Cette mosquée a été initiée par Mbaye Gueye PDG de EMG Automobiles  et fait partie des plus grandes mosquées de la région. Avec un coût de plus de 318 millions de F CFA, les travaux ont été finalement bouclés le mois dernier.

Lors d’un entrevu à la fin des travaux, Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame lui suggéra d’aller présenter les clés au Khalife Général des mourides Serigne Sidy Mokhtar.  Borom Ndame accompagné de Mbaye Gueye se rendit à Touba. Serigne Sidy Mokhtar choisit ainsi le vendredi 13 mai pour la date d’ouverture de la mosquée.

Les préparatifs de l’inauguration s’accélèrent après cette visite depuis un mois avec les habitants de Médina Fall et le comité d’organisation de Baghdâd.

La cérémonie d’inauguration a regroupé plus de 10.000 fidèles venus de tous les horizons et les personnalités religieuses et administratives du Sénégal.

Toutes les cités religieuses ont été ainsi représentées notamment

  • Tivaouane qui a envoyé une forte délégation dirigée par Serigne Sidy Ahmed Sy et toute la famille reglieuse tidiane de Thiès.
  • Touba où Le khalife général a envoyé Serigne Cheikh Bara Lahat, Serigne Abdou Samad Ibn Serigne Souhaibou et Serigne Fallou Abdou Khadre qui a dirigé la 1er prière du vendredi à la mosquée.  Serigne Bara Lahat et sa délégation ont été accueillies à Bakhdad avant de rallier Médina Fall en compagnie de Serigne Khadim Gaydel Lô.

Le président Macky Sall a envoyé une délégation composée de 5 ministres dont Mr Alioune Sarr  Ministre du commerce et Mr Mansour Sy, Ministre du Travail.

Thiès a été aussi représentée par le gouverneur, le préfet, le vice président du conseil départemental et tous les maires des communes.

Les missions diplomatiques du Sénégal n’étaient pas en reste ; L’ambassadeur de la Mauritannie, de l’Iran et de la Turquie ont répondus présent à Thiès.

Mbaye Gueye EMG auréolé de joie et de satisfaction sur la réussite de cet événement s’est félicité sur la présence de religieux. Avec beaucoup d’émotions, la mosquée  de Médina Fall a été remise à la communauté musulmane du Sénégal donc à toutes les confréries.

Serigne Cheikh Bara Lahat dans son discours a précisé que dorénavant la mosquée n’appartient plus à Mbaye Gueye mais à l’islam. Le représentant du khalife fustige ainsi les disputes et conflits d’intérêts sur l’imamat qui ne sont motivés que par l’argent. Le khalife a réservé aussi ses prières pour l’initiateur du projet Mr Mbaye Gueye, un geste d’une grande dimension dans l’islam telle que nous l’illustre le saint coran; Celui qui bâtit une chambre aussi petite soit elle pour une araignée, Dieu le récompensera avec de grands immeubles au Paradis.

Selon le représentant du Khalife, Serigne Sidy mokhtar a remercié Boorm Ndame pour sa participation active à toutes les activités islamiques de Dakar, à Thiès. Ses bonnes relations avec les confréries. Le khalife a témoigné sa reconnaissance et sa satisfaction sur son dévouement intégral au service de Serigne Touba.

Les habitants de Medina Fall ont remercié Mbaye Gueye sur l’assistance et sur son engagement au service de la population de Medina Fall. Ils ont remercié aussi Serigne Khadim Gaydel Lô sur sa disponibilité et l’appui qu’il offre à Mbaye Gueye à tout moment.

Les chants religieux ont continué toute la nuit  avec des artistes de niveaux nationales de renommés  dont Serigne Khadim Gueye khassida, Cheikh Bou Diop, Sadbou Samb, Aziz Mbaye.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top