Le samedi 16 févier a eu lieu à Touba Mbelle, le Magal de Serigne Mahmadane Mbacké 1er Khalife de Serigne Massamba Mbacké.
Plus connu sous le nom de Serigne Mahmadane Diobé, le 1er Khalif de Serigne Massamba Mbacké était un homme de Dieu très ordinaire. Touba Mbelle, le village qui accueillait les pèlerins était fondé en 1942 par Serigne Mahmadane dans la région de Kaolack à plusieurs kilomètres de Mbirkilane. Sage, instruit et très respecté dans la communauté mouride, Il jouissait d’une grande réputation à cause de son engagement pour l’enseignement coranique, le travail et le service de Serigne Touba.
Serigne Khadim Gaydel Lô a eu à participer plusieurs fois à cette manifestation. Sa dernière participation date de plus de 5 à 7 ans. Il l’a célébré plusieurs fois à coté du premier Khalif de Serigne Mahmadane, feu Serigne Mbacké Mahmadane grand frère de Serigne Cheikh Mahmadane actuel khalife de Touba Mbelle.
Une journée très importante sur le plan organisationnel, vu les présences remarquées des autorités administratives et des officielles religieuses de Touba.
Serigne Elhadji Fallou Mbacké petit frère du Khalif a quant à lui porté les doléances de la famille sur l’état de la route non goudronnée de Touba Mbelle. La SENELEC avec ses coupures intempestives lors de la cérémonie s’est fait remarquée, elle même. Serigne Elhadji Fallou souligne que leurs récoltes d’arachide commencent à pourrir dans les greniers alors que l’état devait leur guider dans la commercialisation.
Serigne Khadim Lô représentant de la famille de Ndame a pris la parole pour remercier l’auditoire de cette célébration. Il a rappelé les qualités et valeurs d’homme de Dieu de feu Serigne Mahmadane, sa piété n’avait pas d’égale et son abnégation affirme Borom Ndame. S’il est présent aujourd’hui, c’est grâce à son ami et frère Serigne Cheikh Mbacké.
Borom Ndame a rappelé les recommandations de Serigne Touba sur la pratique de culte des disciple.
Serigne Khadim Lô pour finir a rendu visite à tous les fils de Serigne Mahmadane présents dans le village après la cérémonie. Maison par maison, il bénéficiait d’un accueil chaleureux qui lui rappelait de bons souvenirs mais aussi lui permettait de raffermir les liens familiales entre descendants de Sokhna Issa Dieye.
Khadimrassoul.net reviendra en images et vidéo sur cette célébration de haute facture.
Momar Talla Kane
Envoyé Spécial
{fcomments}