Actualités

Les trois Non de Serigne Khadim Lô Gaydel

Connu pour sa sérénité légendaire, Serigne Khadim Lô Gaydel a depuis son fief de Bagdad réagi vivement pour dénoncerla proposition de légalisation de l’avortement.

Pour le jeune Guide mouride, vers qui convergent des Millions de jeunes en mal de repère, déboussolés par une société qui n’offre ni sécurité, ni solidarité, tout corrélé à un taux d’angoisse très élevé, il ne faut pas ajouter au pire en validant un pareil péril porteur de danger. Aussi au-delà de dire non à cette inqualifiable proposition, s’oppose-t-il dans le même sillage àla légalisation de l’homosexualité.

Il exige par ailleursl’arrêt immédiat des massacres de musulmans en République de Centrafrique où les théoriciens du dialogue Islamo-chrétien interpelés doivent s’interposer et agir. Le Guide d’une extrême sensibilité conquis par le texte sacré le Coran, ce pur produit du Mouridisme, cet ascète accompli se révolte et accuse la société libérale dont il décrie la gouvernance.

L’Occident dit Gaydel parle à la chair, tandis que l’Islam parle à l’esprit, d’où la différence de vues et de visions qui séparent et opposent ces deux mondes. Pour Gaydel comme aime l’appeler ses disciples, tous formatés aux principes et valeurs de la doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba, il faut face à l’affaissement des valeurs islamiques, amorcer la stratégie de la reconquête spirituelle. Elle permettra de se prémunir contre toutes les formes d’intoxication médiatique, avec ses effets déconsolidants sur notre foi et nos principes. Il est arrivé le moment de résister aux agressions sécrétées par cette machine appelée démocratie, « conçu pour accoucher des hommes repus, mais spirituellement affamés ». Ce système érigé en modèle absolu, où tout doit être sacrifié ne séduit pas Gaydel. Le marabout propose la spiritualisation et le retour à Dieu le Suprême, seule source de vertu et de bonheur à qui l’on doit tout sacrifier.

Le moment reconnait-il est certes plein d’inconnus, mais cela ne l’empêche pas d’inviter les pouvoirs temporels à l’introspection, car chaque musulman confesse t-il, aspirant à donner un sens et une valeur à son existence, doit s’imposer les limites d’une liberté humaine et non bestiale.

A ce propos, il s’insurge contre les postures libertaires, car contrairement à une opinion forte répandue, la démocratie n’est pas étrangère à l’Afrique, elle est même inscrite dans son code génétique selon le professeur Iba Der Thiam qui soutient que déjàen 1776, la Révolution Torodo avait institué la limitation des mandats.En réponse à la tourmente blasphématoire qui agresse le microcosme musulman, le Gaydélisme en chef propose l’appropriation des valeurs du Mouridisme.

Pour l’histoire, Serigne Bamba a fait face à la brutalité des français pendant de nombreuses années sans verser une goutte de sang. Il les a vaincu par sa grandeur spirituelle. Seule cette voie préconise-t-il peut sauver l’humanité du grand désastre qui point à l’horizon.

Par Ousmane DIOUF

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top