C’est hier que le Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké était célébré à Touba et dans le monde entier. Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame a envoyé une délégation à Touba.
Lors de la cérémonie officielle, le porte parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr, avait loué les qualités de celui que l’on surnommait « le bâtisseur ».
Il a ensuite rappelé les relations étroites qui existent entre la famille de l’actuel Khalife des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, et celle de Serigne Abdou Ahad. »Ces relations fondées sur la confiance mutuelle est un legs que Cheikh Ahmadou Bamba a installé dans toutes les familles du mouridisme », a expliqué Serigne Bass Abdou Khadr. « Serigne Abdou Ahad s’est toujours inspiré de cette démarche pour amener les fidèles dans la voie des valeurs sûres, prônées par l’islam » et « a su revivifier tous les foyers religieux installés par Cheikh Ahmadou Bamba », a-t-il ajouté.Il est revenu sur les réalisations de »Baye Lahad », affirmant que de par « ses nombreuses réalisations », Serigne Abdou Ahad « était aussi un visionnaire ».S’adressant à la délégation gouvernementale, il lui a demandé de transmettre au président de la République Macky Sall les salutations et les prières du guide de la confrérie. De son côté, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME a transmis aux fidèles le message du chef de l’Etat. »
Le président Macky Sall et Serigne Sidy Mbacké entretiennent de bons rapports. Serigne Sidy est un conseiller et un confident du président », a indiqué Alioune Sarr, avant de demander au Khalife de Serigne Abdou Ahad de « prier pour un bon hivernage et pour l’éradication de la fièvre Ebola. M. Sarr a réitéré l’engagement du gouvernement pour la réalisation de l’autoroute devant relier Thiès à Touba et qui, selon lui, « constitue une priorité pour la Président de la République »
