Ce vendredi 04 mars 2016, Serigne Khadim Gaydel Lo était l’hôte du khalife général des mourides Serigne Sidy Moukhtar Mbacké dans son fief de Mbacké Kadior.
Une visite effectuée sous le Ndiguel du khalife pour les préparatifs du Magal de Mbacké Kadior prévu ce mardi 08 mars 2016 commémorant la naissance de Serigne Bara Mbacké, son vénéré père et fils du fondateur du mouridisme.
Arrivée sur les lieux aux environs de 18h 30mn, avec une forte délégation, Borom Ndame est accueilli chaleureusement par la famille du Khalife composée de fils, petit fils et disciples.
Serigne Sidy Mokhtar Mbacké le recevra une première fois alors en compagnie des membres de sa délégation. Une rencontre qui a duré plus d’une demi heure où l’ambiance et l’émotion était au rendez vous. Une animation en lecture du Saint Coran et des khassidas a été servie au Khalife Général des mourides. Après un échange fructueux entre le khalife, Borom Ndame, fut invité par le Khalife à regagner une des résidences d’hôte avec sa délégation.
Après un copieux et prestigieux repas en quantité abondante offert à Gaydel Borom Ndame, Le Lion de Cheikh Sidy Mokhtar comme le surnomme le Khalife lui même, entama des discussions amicales et fraternelles avec les fils, petit fils et talibés trouvés sur les lieux qui n’ont pas manqué à rendre cette visite aussi mémorable.
Très proche de Serigne Sidy Mokhtar, Serigne Khadim Gaydel Lô a eu l’honneur pour une deuxième rencontre avec le Khalife, mais cette fois ci en huit clos pour une tête à tête.
A la fin de cette entrevue qui dépasse l’allégresse, Borom Ndame humble, fier et reconnaissante, notifia le message de satisfaction que le Khalife lui a transmis. En effet Cheikh Sidy Mokhtar lui a demandé de témoigner sa gratitude et sa bénédiction à tous ses disciples. « Na nga ma santal talibé yeupp ». « Témoignes ma gratitude envers tous les disciples «
Mieux ne pouvait être une consécration, cette félicité dont le sauveur de la jeunesse est en quête permanente en tant que Serviteur Infatigable de Serigne Touba.
Il s’en suit enfin une visite des lieux sacrés de Mbacké Kadior en compagnie de la famille du khalife avec à sa tête son fils Serigne Khadim Mbacké, avant de prendre congé des lieux aux environs de 23h sous l’œil affectif de la grande famille du Khalife.
Khadimrassoul.net