Déclaration de Serigne Khadim Gaydel Lô à l’édition 2013 du grand Magal
En prélude de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba chez Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame, voici la déclaration de ce dernier par la voix de son porte parole Serigne Baye Modou Mboup.
« Après avoir rendu grâce à Dieu, au prophète Mohamed (PSL), à Khadimou Rassoul, notre vénéré marabout Serigne Khadim Lo Borom Ndame a tenu à remercier les talibés et les fidèles de leur présence massive au Magal et sur le sens de l’événement. Il les a édifiés sur les qualités et les vertus énormes de Cheikh Ahmadou Bamba qui a partout prôné le suivi strict des principes et des préceptes de l’Islam, la paix, l’amour du prochain, l’entente et la solidarité.
Serigne Khadim Lo a fait part de sa volonté de voir les gouvernants et actuels tenants au pouvoir d’œuvrer de toutes leurs forces pour être indulgents envers les administrés, surtout les plus vulnérables. Il les a invités à faire régner la paix dans le pays, conditions sine qua non de l’établissement d’une société équilibrée et stable. Puisque pour Borom Ndame la paix est la condition nécessaire et indispensable au développement et aux bien être des populations. Mais chacun doit être un vecteur de la recherche de la paix au quotidien. Comme il aime à le dire, Dieu nous recommande d’avoir la paix en soi, envers son prochain et pour finir entre lui et Allah.
Tous les efforts doivent être selon lui consentis dans la recherche de la paix partout au Sénégal et dans le monde ».
Momar Talla Kane
Khadimrassoul.net – Touba