Actualités

CDD préparatoire du Gamou 2015 de Serigne Khadim Gaydel Lô à Bakhdad avec le préfet de Thiès Alioune Badara Samb

Le Mardi 08 décembre s’est tenu à la préfecture de Thiès sous la direction du préfet M. Alioue Badar Samb et de tous les services régionaux, le CDD préparatoire du Gamou Annuel de Serigne Khadim Gaydel.

Au terme de cette rencontre, le préfet a  prononcé les conclusions émanant de la séance de travail.

Concernant le volet santé, la priorité reste le déploiement d’une équipe médicale chargée des consultations et des évacuations le jour de l’événement. Serigne Khadim a émis aussi lors de la séance la nécessité de la tenue d’une journée de consultation gratuite pour les populations de Bakhdad, requête que le chef de district trouve pertinente et s’est engagé à  accompagner le comité d’organisation dans la tenue de cette journée. L’assistance en médicaments sera démarchée auprès des autorités supérieurs du ministère.

Dans le domaine hydraulique, le chef de service et la SDE se sont engagé pour accompagner l’événement dans l’approvisionnement en eau et le branchement au réseau de la SDE de la population. Ainsi des solutions alternatives aux branchements sociaux ont été évoquées. Le service de l’hydraulique est prêt à affréter des camions citernes et des cuves d’eau.

Le groupement des sapeurs pompiers, par le lieutenant Lô s’est engagé à tripler si possible l’effectif qui sera sur place. Ils porteront une assistance idoine dans la fourniture de liquide précieux.

Concernant l’énergie, la SENELEC a jugé nécessaire de mettre hors délestage le secteur 5 jours avant et après l’événement. La SENELEC composera une équipe technique pour rejoindre l’équipe du Comité d’organisation. Sur l’éclairage public, ils ont pris des engagements pour satisfaire la demande et des branchements provisoires vont êtres descendus de même que l’entretien de la totalité des poteaux et des ampoules qui éclairent la cité religieuse

Il ressort de cette réunion que d’abord pour l’accès à Bakhdad, la cité religieuse, l’Ageroute dés cet après midi, va dépêcher une mission qui va rencontrer le comité d’organisation pour étudier la possibilité de bitumage de la voie d’accès qui s’étend sur 700m et veiller à ce que tous les nids de poules puissent être refermés avant la date du Gamou. Il a été également décidé de reprendre la totalité des ralentisseurs irréguliers installés sur le long de l’axe qui mène à Bakhdad cela sera fait avant le Gamou.

La sécurité est un aspect primordial. Le commandant du corps urbain présent a assuré la pérennité des actions de sécurisation aux alentours de la cité. La mise à disposition des éléments du GMI et de l’ASNP seront toujours reconduite cette année.

La SONATEL, l’ONAS, ont aussi répondu favorablement aux requêtes du comité d’organisation tout comme le département des eaux et forets ou l’hygiène et la croix rouge. Le service de l’élevage est mis à contribution pour contrôler la viande de consommation et lutter contre les porcs et chien errants.

Notez que cette année, le CDD s’est enrichi de nouveaux services comme l’UGC qui coordonne la gestion des déchets solides, le commerce, le développement local et la sécurité alimentaire. Tous les représentants de ces services ont prix des engagements d’accompagnement dans le court comme le long terme afin de relever le défi d’une organisation parfaite.

Sans jeu de mot le prefet de Thiès a qualifié Serigne Khadim de modèle de chef religieux mais également la communauté qu’il dirige est une communauté modèle, ses talibés se distinguent par leur sérénité, on sent à travers eux quotidiennement les principes de disciplines mais surtout l’acceptation de l’autorité Il l’a félicité au nom du comité départemental de développement que le travail mené ensemble est un travail qu’il a bien facilité par la maitrise des dossiers et par la clarté des préoccupations qu’il porte en sa connaissance

Le préfet Alioune Badar Samb a  exprimé sa totale satisfaction à l’endroit du CDD du département de Thiès qui à chaque fois qu’un événement est devant nous se réuni comme un seul homme pour aborder ensemble les problèmes, chercher ensemble les solutions et travailler à leurs mis en œuvre dans un esprit collectif et dans un esprit unitaire, c’est cela qui fait nos succès et c’est cela qui fait le succès des grandes organisations humaines.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *