Pass - Pass

PASSPASS : L’Assistance Divine en faveur de notre Cheikh !

Les premières preuves de l’Assistance divine de notre Cheikh résident dans sa crainte naturelle de Dieu et son amour de la science. Dès son âge de raison, il était très austère et sobre et s’abstenait de tout acte blâmable. Ses parents et nourrices avaient auparavant été les premiers à s’apercevoir de ces aspects de son caractère qui le prédisposaient à la méditation, à la réflexion et à l’abstinence de toute œuvre juridiquement douteuse, et incitaient son intelligence à rechercher la Voie du salut et à suivre le droit chemin. Cela l’incitait également à écouter les paroles des hommes intègres, à en appliquer la meilleure partie et à imiter leur conduite. Il se consacra à la recherche de ces paroles dans les livres de science religieuse et dans l’enseignement des pieuses gens. Grâce à la science, il découvrit la Voie du Salut et de la réussite. C’est pourquoi, il observa la Sunna, évita les innovations blâmables, ce qui lui valut l’amour de son Seigneur, amour qui impose le désir de se rapprocher davantage de Lui.

Sa délectation dans la compagnie spirituelle du Très-Haut Dont le Nom est Béni le soustrayait aux créatures humaines. Il n’a jamais associé personne à l’adoration de son Seigneur qu’il effectuait dans la sincérité et l’amour. Il continua à se rapprocher de Dieu pour le plaisir qu’il trouvait dans l’amour et dans les œuvres de bienfaisance. Il espérait la Miséricorde de son Seigneur et souhaitait Sa rencontre conformément à un hadith authentique qui dit : « Dieu aime rencontrer quiconque souhaite Le rencontrer ».

Une des preuves de son désir de la rencontre de Dieu, qu’il convient de citer est qu’il ordonnait le bien, interdisait le mal, et poursuivait l’entraide religieuse visant à faciliter les œuvres de bienfaisance et à renforcer la piété. En effet, personne n’était trop important à ses yeux pour qu’il ne lui interdît de continuer à faire du mal ou qu’il ne l’avertît, s’il était sur le point de le faire. Personne n’était trop grand à ses yeux pour qu’il ne lui interdît de continuer à faire du mal ou qu’il ne l’avertît, s’il était sur le point de le faire. Personne n’était trop grand à ses yeux pour qu’il ne lui conseillât de se conduire convenablement.

Par ailleurs, dans les écrits portant sur la jeunesse du Cheikh, il est dit qu’il avait constamment cherché à détourner son père de ses fonctions de cadi. Par respect pour lui, il attendait parfois sa sortie, pour écrire des avertissements et les laisser dans son lieu de séjour habituel afin qu’il les eut lus dès son retour.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top