Netali Borom Ndame

NETALI : La dimension sociale de Cheikh Ahmadou Bamba !

Quant aux œuvres de bienfaisance et de piété accomplies par le Cheikh, elles sont inégalables. De plus, il ne donnait un ordre sans aider à son exécution. Par ailleurs, aucun élève ne le rejoignait sans qu’il lui donnât l’ordre de retourner à ses parents et de rester avec eux jusqu’à ce que son départ fût justifié. Quand il avait la certitude que son départ l’était, il ne le renvoyait pas mais lui cherchait un maître confirmé chez qui il pouvait parachever son instruction. Si le nouvel adhérent savait réciter le Coran par cœur, il lui désignait un service convenable comme la récitation ou la transcription ou l’enseignement du Livre, et le prenait en charge. S’il s’agissait d’un adepte qui n’était apte qu’au travail [manuel], il le chargeait de veiller aux intérêts communs et lui apprenait à les entretenir correctement et sincèrement.

Quant aux cheikhs, ulémas et auteurs, il leur fournissait d’énormes quantités de vivre, afin de leur permettre de se consacrer à leurs différentes activités intéressant la Religion. Quant aux pauvres, besogneux et veuves, il fut leur père bienveillant et leur mère compatissante. En effet, il en abritait des milliers que lui seul nourrissait si bien qu’on les voyait en sécurité et aisance comme s’ils recevaient leur nourriture des trésors hérités. Du reste, il les rassemblait pour la prière publique, pour les séances de zikr et de reconnaissance et choisissait toujours le moment opportun pour sermonner ses compagnons.

Shakik Abu Wâ’il dit dans un hadith authentique cité dans le Sahîh : « Abdoullah Ibn Mas’oud nous sermonnait chaque jeudi. Une fois, un homme lui dit : “ Ô Abu Abdourahmane ! Nous aimons tes sermons et voudrions en recevoir tous les jours. – Rien ne m’empêche de le faire sauf la crainte de vous ennuyer”. En effet, le Prophète (PSL) choisissait le moment opportun afin de nous éviter l’ennui ».

Par ailleurs, on observait sur notre Cheikh des signes de regret quand un nécessiteux, dont il n’avait pas été informé de la présence, quittait sa maison sans être secouru. Il s’en attristait et, parfois, si le nécessiteux était connu, il lui envoyait l’aide qu’il avait sollicitée. De même quand un besogneux, qui ne pouvait pas le voir à cause d’un manque de temps ou pour une autre raison, repartait sans qu’il fût informé de sa visite, il lui envoyait ce qu’il cherchait, même s’il habitait un endroit lointain, et ce par amour de la bienfaisance et par espérance en son Seigneur. C’est l’espérance d’un fidèle qui s’attend à une généreuse Récompense. Les actes de bienfaisance du Cheikh étaient accomplis aisément, le plaisir qu’il en éprouvait les lui facilitant. Il disait : « La peine de l’observance rituelle cesse d’être ressentie dès qu’on pense à la douceur de sa Récompense dans la Vie future ». Il disait également, « Le vrai dévoilement, c’est qu’on te révèle la future Récompense des œuvres pies de sorte que tu t’y délectes et ne ressentes plus leur peine, mais c’est aussi qu’on te révèle le châtiment opposé aux péchés de sorte que tu t’en méfies ».

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top