Actualités

Ziaara Général à Bakhdad : L’actualité, la Mode et le Model c’est Serigne Touba

A l’occasion du ziara général organisé par le Diwane Rahmatane Lil Hàlamin auprès de Serigne Khadim Gaydel Lô BOROM NDAME, la terre sainte de Touba Bakhdad a été le point de convergence de milliers de disciples et sympathisants en ce dimanche 1er Mai 2016.
L’édition de cette année est marqué par une forte mobilisation et une grande ambiance à l’instar des grands évènements religieux qu’on a l’habitude de célébrer chez Borom Ndame. Ainsi de la région de Thiès aux localités environnantes, les disciples venaient de tous les horizons afin de répondre à l’appel du Diwane. Les autorités de la ville également ont fait le déplacement pour assister au Ziarra. Nous pourrons citer le premier magistrat de la ville le Maire Talla Sylla, le maire de la commune de Thiès Est Pape Diop et autres autorités de l’administration. Les chefs religieux de la ville n’ont pas manqué le rendez vous également.
La cérémonie officielle qui a débuté dans la soirée peu avant le couché du soleil, fut très riche en substance avec la prestations de toutes les entités du Diwane (kourel khassidas hommes et femmes, kourel zikroulah). A cela s’est ajoutée la prestation des chanteurs religieux individuels avant la conférence de l’imam Abdoulahi Thiam sur les vertus d’un disciple. La ferveur est arrivée à son comble avec l’apparition de Borom Ndame dans la cérémonie vers les coups de 21h30mn. La joie et l’allégresse avaient atteint son paroxysme et cela pouvait se lire sur tous les visages sans exception.
Après d’intenses moments de zikr et de communion, le calme revenait car la parole revenait au conférencier Serigne Saliou Samb invité à l’occasion et qui a régalé la communauté d’un discours sur Serigne Touba et son œuvre.
Serigne Khadim Gaydel Lô a pris la parole pour clôturer la cérémonie. Dans son discours, Borom Ndame a tenu rappeler certains principes fondamentaux du mouridisme à savoir l’importance du ziarra auprès de son guide spirituel, avant d’en venir à des clarifications concernant bien des phénomènes de société dont l’incompréhension peut porter préjudice au bien être de l’individu. Il s’agit là de la méchanceté gratuite qui gagne du terrain, de la place de la femme dans la société, mais également du besoin d’équilibre de l’être humain dans la gestion de sa vie.
Serigne Khadim Gaydel a également soulevé la problématique de l’emploi des jeunes qui est une de ses priorités.
L’épilogue du sermon de Borom Ndame était conseil et recommandations envers  sa jeunesse, en laquelle il a inculqué une identité culturelle basée sur la dignité et la responsabilité.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *