Situé entre Kébémer et Darou Moukhty dans la région de Louga, le village de Thiolom Fall est un antre du mouridisme. Des figures emblématiques de la confrérie y ont séjournée et marqué à jamais l’histoire de ce village. En effet Serigne Barra Mbacké Ibn Khadimrassoul très connu des anciens de ce village qui l’ont côtoyé et accueilli; leur avait légué de son vivant, une personne au nom de Serigne Niane Diop; L’arbre géant où Serigne Barra s’asseyait vit toujours dans l’esplanade du village.
Aujourd’hui, un petit fils de Serigne Niane Diop à savoir Serigne Barra Diop Gaydel, aux relations très étroites avec le Khalife général des mourides a foulé cette terre pour rendre grâce à Serigne Touba; La journée a été parrainée à Borom Ndame.
Serigne Khadim Gaydel Lô s’est déplacée avec une forte délégation et une grande mobilisation. Chaleureusement accueilli par tout le village, Borom Ndame a rehaussé la cérémonie de sa présence.
La famille du Khalife était fortement représentée par Serigne Djily Mbacké, Serigne Abdou Samad Mbacké, Serigne Khadim Diop et Sokhna Maïmouna Mbacké. Toutes les communicateurs traditionnelles de Touba y étaient présents et ont montré leur satisfaction à leur rencontre avec Borom Ndame.
Lors de la cérémonie officielle, Serigne Djily Mbacké chargé entre autre de porter le message du Khalife a fait un important discours sur la mission de Cheikhoul Khadim, sa relation avec les disciples et les comportements recommandés pour les disciples.
Serigne Khadim a pour sa part remercié et souhaité une longue vie à notre khalife général. Revenant sur les paroles de Serigne Djily, Borom Ndame n’a pas manqué de préciser sa grande satisfaction d’être au service du Khalife. Il a réaffirmé son engagement noble et véridique pour tout détenteur du flambeau de la mission de Cheikhoul Khadim.
Il a prêché comme à chaque occasion les jeunes d’opter éternellement pour le droit chemin. Cependant les bonnes œuvres devront être les vrais piliers de cette traversée. Selon Borom Ndame, toute personne qui se respecte doit s’inscrire sur cet élan. Serigne Khadim est revenu sur les vertus des panégyriques de Serigne Touba qui constituent aujourd’hui le plus grand symbole de son œuvre.
Borom Ndame a éclairci quelques lignes de son poème » Chahadatou Sahid » qu’il a présenté au khalife général des mourides. Ce dernier ému, l’avait félicité et lui avait ordonné de répandre ces bienfaits partout pour que le monde entier puisse en profiter.
En finissant Serigne Khadim a rappelé aussi les vertus symboliques du boubou blanc de Serigne Touba et de ce qu’il représente. Selon lui c’est ce boubou qui a mené tous les combats pacifiques dont le Cheikh est revenu victorieux.
Un précieux cadeau a été offert à Borom Ndame par Serigne Barra Diop qui a réaffirmé son engament et sa détermination à le servir comme le khalife le lui a ordonné.
khadimrassoul.net