Actualités

Tabaski 2018 : Discours Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame

En ce jour bénit je rends grâce à Khadimou Rassoul et je prie pour son Khalif Serigne Mountakha Mbacké longévité et santé de fer. Je prie également pour tous les chefs religieux de ce pays que le Seigneur leur confère paix et longévité.


Je vous recommande fortement la repentance envers le Créateur, qui est par ailleurs un acte qui explicite la nature hiérarchique qui nous lie avec Lui, le Tout-Puissant, surtout durant ces périodes difficiles que nous vivons avec notamment l’hivernage qui tarde à s’installer et la stabilité sociale précaire de nos sociétés.

Il est clair l’être humain ne doit ses peines et malheurs qu’à lui-même du fait du grand nombre de péchés qu’il accumule quotidiennement sans pour autant penser à se repentir et à solliciter le pardon et la miséricorde de Dieu. D’ailleurs le Seigneur nous dit dans le Livre Sacré que, si ceux qui habitent la terre croient en Lui et le craignent, Il leur offrira des présents qui proviennent du ciel, à savoir la pluie. Par contre s’ils mécroient, Il (Dieu) ne leur offrira guère ses présents.

Par conséquent repentons-nous et retournons-nous vers le Seigneur qui a également affirmé que : «Ô vous qui croyez, repentez-vous et revenez vers moi, ainsi Je vous offrirai la félicité ». Sachant ainsi que la félicité est un privilège qu’on obtient dans les deux mondes : ici-bas et dans l’au-delà. Ceci nous est d’ailleurs certifié par notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba qui nous confirme que la repentance envers le Seigneur pour les péchés commis, procure à celui qui s’y applique dans ce qui est apparent et dans ce qui est caché au plus profond de lui, pureté et bienfaits, et ses vœux seront exaucés.

Concernant le manque de pluie auquel nous assistons actuellement, Cheikhoul Khadim s’y était prononcé lors d’un hivernage un à deux ans avant sa disparition. Cette année-là, il n’avait presque pas plu, et des milliers d’individus s’étaient rassemblés à Ndiarème pour solliciter des prières auprès du Cheikh afin que la pluie puisse enfin tomber du ciel. Au bout de trois jours de siège de la part des disciples et requérants, Serigne Touba sortit de sa demeure et les rassembla. Après leur avoir demandé le motif de ce rassemblement, Cheikh Ahmadou Bamba leur dit :

« Il est indéniable que le Seigneur exauce tout prière venant de moi, mais je sais quoi lui demander et quand. Pour ce qui est de l’hivernage, sachez que le Créateur peut retenir de manière définitive la pluie et faire de sorte que cette rétention n’ait aucun incident sur le fleurissement de la flore. Par son omnipotence également, Dieu peut verser continuellement sa pluie et faire de sorte que la flore n’en bénéficie point. Le Tout-Puissant peut également faire en sorte qu’il ait peu de pluie et tout le monde y trouve son compte. Le fait est que, c’est vous qui faites des choses qui ne vous sont pas recommandées, mais la pluie elle, ne se déverse que sur ordre du Créateur, et c’est  Lui-même qui vous a prescrit des recommandations et des prohibitions. Par conséquent, évertuez-vous à appliquer les recommandations du Seigneur et à éviter ses interdits. Sur ce, que cela soit la dernière fois que vous vous présentiez ainsi pour demander la pluie, car tant que vous ne respectez pas les prescriptions de Dieu le Tout-Puissant, vous n’obtiendrez  jamais ce que vous convoitez dans la vie. »

Ceci étant, il faut savoir que le Seigneur peut nous priver d’hivernage et nous offrir mieux.

Serigne Khadim Gaydel Lô   

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *