Actualités

Serigne Khadim Lô : Le symbolisme qui entoure cette nuit de naissance permet de comprendre que rien ne sera plus comme avant

Dans son discours du Gamou 2018 Serigne Khadim Gaydel Lô est revenu longuement sur le bouleversement, dans le bon sens, qu’a causé la naissance du Prophète Mohamed (PSL) dans un monde où régnait l’injustice et la mécréance envers Dieu le Tout-Puissant malgré les milliers d’envoyés qui ont foulé la terre pour répandre le bien.

C’est d’ailleurs toute la pertinence des propos du guide à travers les passages suivants : « Aussi le symbolisme qui entoure cette nuit de naissance permet de comprendre que rien ne sera plus comme avant. En effet, parmi les merveilles de la naissance, on note que le Palais de Kisra de l’empereur de Perse fut ébranlé et quatorze de ses balcons s’effondrèrent. L’eau du lac de Tibériade Sivah diminua, le feu de Fars en Perse s’éteignit (selon de nombreux récits, l’incendie perdura et fit rage pendant un millier d’années). La sécurité des Cieux fut augmentée, étant rempli de nombreux gardes empêchant les démons de se cacher.

(…) La célébration du Prophète Mohammed (PSL) s’impose pour tout musulman car le lion de Badr développa des qualités morales exceptionnelles. Bon guide, il est aussi celui dont les pierres de la rue disaient des bénédictions. De même, les gouttes de sa sueur furent collectées comme parfum par ses disciples. Jusqu’à la naissance du dernier messager de Dieu, le 17 Rabi `ul Awwal en l’an de l’Eléphant (Aam` ul-Fill) [correspondant à 570 de notre ère], les peuple étaient dans une grande pauvreté de pensée, d’attitudes individuelles et sociales. La péninsule arabique, par exemple, était atteinte d’une crise sociale, économique et politique. Le prophète apporta une révolution radicale au niveau des mœurs. Ainsi certes il fut le seul qui le fit en une nuit, le Miraj. Mais son plus grand miracle fut d’entreprendre la libération de l’humanité. Comme une lampe qui éclaire (Siraj am Muniira), il entreprit une réforme sociale qui sauva les peuples. Le Coran en atteste amplement dans ce verset 107 de la Sourate 21 « Wama arsalnaka illa rahmatan lil’alamiina » (Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers).

Ainsi, il apporta une religion de paix, de justice et d’ouverture d’esprit.  »

Ce décryptage chronologique effectué par Borom Ndame, mettant en exergue la face du monde avant et après l’apparition de l’élu le plus pur, montre toute la pertinence de la célébration de la nuit du Mawloud pour tout musulman.  

Khadimrassoul.net

Abdou Aziz Sy

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *