Comme à l’accoutumé, ce samedi 28 mai a été une journée très surchargée et riche pour Serigne Khadim Gaydel Lô. Ces activités ont débuté à Baghdâd avec des audiences privées et la réception d’invité après la prière de Takussan.
Aux environs de 20h, accompagné d’une forte délégation, Serigne Khadim Gaydel Lô s’est rendu au Gamou de Elhadji Idrissa Gaye pour célébrer en communion l’Illustre des envoyés de Dieu.
Une cérémonie très riche en ambiance avec la présence de plusieurs autorités religieuses. En effet Elhadji Idrissa Gaye entretient des relations exceptionnelles avec Serigne Khadim Gaydel qui joue aujourd’hui un rôle incontournable dans le dialogue islamique et l’intégration des confréries au Sénégal.
Elhadji Idrissa Gaye a fait un témoignage vibrant sur la personnalité de Borom Ndame. Un homme engagé au service de l’islam. Un ambassadeur qui transcende les limites des confréries au Sénégal en réussissant à tisser des liens avec toutes les familles religieuses. Borom Ndame lors de la cérémonie officielle a rendu un hommage serein à tous les khalifes du Sénégal. Il a voué les qualités extra ordinaires du Prophète Mohammed (PSL). Un être d’une précellence jamais atteinte. Une miséricorde céleste qui a marqué son vivant avec des actes inoubliables dont l’histoire se valorise aujourd’hui.
A la fin de la cérémonie, le cortège rejoindra la cité bénite de Baghdâd pour se préparer à une autre mission vers le village de Minan situé à quelques kilomètres de Thiès.
Minan organisait aussi son Gamou annuel sous le parrainage de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame. La population de Minan toute rassemblé à l’esplanade a accueilli chaleureusement le Serviteur de Khadim Rassoul. Une venue saluée par tous les notables du village qui n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude et leur fierté.
Après des salutations et remerciements à l’endroit du Khalife Général des mourides,
Serigne Khadim lors de son discours a magnifié l’unité du village démontrée par ce rassemblement qui regroupe toutes les confréries, un exemple concret de dialogue selon Lui. Cependant Serigne Khadim leur suggère de profiter de l’occasion pour se pardonner afin de raffermir les liens entre populations. Une unité qui caractérise jadis la religion islamique qui à ses débuts n’avait qu’un seul maître : Le Prophète (PSL).
Une situation aujourd’hui galvaudée avec l’apparition de fragments religieux qui défavorisent l’unité des musulmans.
Serigne Khadim a offert un résumé bref de l’historique des grands précurseurs de la Khadriya, du Tidianisme et du Mouridisme qui avait un objectif commun le triomphe de l’islam à savoir Cheikh Abdou Khadre Djieylani, Cheikh Ahmed Tidiane Cherif ou Serigne Touba Khadim Rassoul.
Serigne Khadim et sa délégation rejoindront Baghdâd tard dans la nuit vers 5h du matin pour clôturer cette journée riche en émotion et en allégresse.
Khadimrassoul.net