Pass - Pass

Passpass[46]: Les responsabilités de l’être humain sur terre

Dieu nous dit dans le Saint Coran: « JE n’ai pas créé les cieux, la terre et tous ce qui se trouve dans cette intervalle pour des amusements, encore moins pour des futilités ».

Ceci explique l’obligation qui pèse sur tout un chacun de prendre conscience de la raison de notre venu sur terre.

Ensuite à la question de savoir si l’être humain résidait sur la terre de manière gratuite, le Créateur répondit catégoriquement : « NON ».


De ce fait il incombe à chaque personne une responsabilité qui lui est propre. Elle est appelé à méditer sur la responsabilité en question, ne serait-ce que pour le fait que la foi demeure l’apanage des humains au détriment de tout autres créatures, ou encore pour les privilèges dont bénéficient l’être humain depuis sa création.

Les événements qui ont précédés la venu d’Adam sur terre nous permettrons certes d’en savoir plus sur la primauté que le Créateur a accordé à l’être humain sur l’ensemble de la création.

En effet, quand Dieu créa les cieux et la terre, IL invita les anges qui étaient sur terre à un conseil durant laquelle, Le Créateur sollicita leur avis sur Sa Volonté de faire de la terre le foyer de l’espèce humaine. L’Homme serait ainsi le représentant de Dieu sur terre.

Face à cette idée, les anges se montrèrent perplexes en soulignant que l’être humain ne manquera pas de souiller la terre si sainte, d’y défier l’autorité divine et d’y verser le sang de ses semblables, contrairement à eux.

Le Tout-Puissant leur répondit: « Je sais ce que vous ne savez pas »; ensuite IL fit appel à Adam qui a par la suite, récité devant les anges l’ensemble des noms du Créateur et tous les évènements qui se produiront dans le monde jusqu’au jour de la résurrection en énumérant la responsabilité et la mission de chaque personne qui foulera la terre.

Pourtant il s’agissait là de secrets divins inconnus jusqu’à ce moment.

Les anges se sont ensuite prosternés, sous l’ordre de Dieu, devant Adam, le père l’humanité.

Autour du Seigneur de s’adresser aux anges en ces termes:  » ne vous ai JE pas dit que JE sais ce que vous ne savez pas? ». Oui, lui répondirent les anges en invoquant Sa Grandeur et Sa Sainteté.

Force est de constater qu’en plus du fait que Dieu a donné à l’être humain des connaissances inouïes, IL l’a davantage privilégié en faisant de lui la plus belle et la plus parfaite créature qui soit.

Par conséquent chaque être humain doit prendre conscience du fait que Le Tout-Puissant nous a amené ici pour que nous vivifions la terre notamment par l’adoration, la vénération par ses Noms glorieux et par la bonne action.

(…)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *