Serigne Saliou Mbacké avait l’habitude de nous rappeler les largesses hors du commun et inouïes que Serigne Touba avait acquis durant son séjour terrestre, pour nous montrer à quel point servir le fondateur du mouridisme pouvait être abondamment bénéfique.
En effet il incombe à chaque disciple mouride de prendre conscience des bienfaits incommensurables qu’engendre le service consacré à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Parmi ces avantages, nous pouvons mettre en évidence l’exhaussement total dans ce bas monde et dans l’au-delà, qui est sans équivoque, l’apanage de Cheikhoul Khadim. D’ailleurs il a lui-même invoqué le Seigneur en ce sens dans ses panégyriques, pour ceux qui sont constamment à son service. Par conséquent j’invite surtout, la jeunesse à ne ménager aucun effort afin de bénéficier de cette miséricorde qu’est le service dédié à Serigne Touba.
Serigne Mor Diarra Sarr fils de Serigne Ibrahima Sarr Ndiagne a rapporté qu’un jour, Serigne Touba leur a dit qu’il a lui-même accomplit dans le sentier de Dieu une œuvre qu’aucun saint n’a jamais pu réaliser dans le passé et que nul ne pourra effectuer dans le futur, que cela soit dans le domaine de la charia comme dans celui de l’ésotérique. Ceci lui aura value un rang inégalable dans la hiérarchie des saints et des largesses qui peuvent profiter à toute l’humanité, comme en atteste d’ailleurs ses vers qui nous sont rapporté par Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana dans « Irwahou nadim » :
« Sept miracles posthumes du Messager (P.S.L) ont apparu en moi, mais auparavant j’avais obtenu satisfaction grâce à l’Elu (…)
Mon Seigneur m’a procuré un savoir qui ne provient pas d’un apprentissage et m’a donné le « kun » (l’impérative créatrice)
Le Messager de Dieu s’est enorgueilli devant les prophètes (Qu’ils soient éternellement salués par mon Seigneur) de mes années d’exil animé d’un service voué au Détenteur de l’existence et de la Pérennité
Tout homme bienheureux m’aimera sincèrement pour la face de mon Seigneur (…)
Mon Seigneur qui est l’Assistance, a désespéré Iblis de moi à jamais ainsi que tout homme maudit
Les anges de l’Eternel m’aiment pour Sa face, et ce en plus d’une félicité éternelle
Les croyants parmi les djinns m’ont affectionné pour la face d’un Eternel qui me soutient par Sa grâce.
Les djinns musulmans contemporains se sont affiliés à moi contrairement à ceux qui ne se sont pas convertis à l’Islam (…)
Fais du bien à celui qui m’aura rendu service qu’ils soient un ange, un djinn ou un être humain (…)
Quiconque me prend pour allier ne sera pas vaincu,
Mon bonheur sera maintenu éternellement et Dieu m’a dompté l’ensemble de mes ennemis… »
Sachez donc, dès lors rien ni personne n’est comparable à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Serigne Khadim Gaydel Lô