Dans ses recommandations à l’encontre des mourides, Serigne Touba insistait beaucoup sur le comportement de ceux ci vis-à-vis de leur guide spirituel. Un nombre assez important de manuscrits du Cheikh ayant été consacré au savoir-être Mouride, nous pouvons notamment retenir certains points. Ainsi il est des passages dans lesquels, Khadim Rassoul insiste sur le fait qu’en compagnie de son guide, le disciple ne doit jamais être septique, au contraire il doit toujours être confiant; ceci est d’autant plus valable dans le cas où il est au service de son marabout.
Serigne Touba ajoute que le mouride doit perpétuellement rechercher l’agrément de son guide en cherchant toujours à lui faire plaisir, mais aussi, en se soumettant totalement à lui. En plus, le disciple se doit de purifier ses intentions envers son guide et de lui consacrer la partie la plus importante de son temps au quotidien; le tout doit être accompagné d’un engagement sincère et inébranlable.
Il est à éviter cependant, pour tous disciples, de privilégier les biens de ce bas monde car Serigne Touba nous dit que devant l’agrément de Dieu les richesses sont insignifiantes.
Ne voit-on pas toujours des personnes pourvus de richesse venir ramper et se prosterner devant les hommes de Dieu? (…)
Sur ce la pire des choses qui peut arriver à un disciple c’est de se verser dans la concurrence ou de prétendre à un train de vie qui n’est pas le sien. Dieu a équilibré la vie de tout un chacun, en donnant à chaque personne ce dont il a besoin pour vivre décemment. Cependant il revient à l’homme de se faciliter la tâche en limitant ses besoins et désirs à la mesure de ses possibilités.
Serigne Khadim Gaydel Lô