Cheikh Ahmadou Bamba a formulé dans son poème intitulé « Nourou Dareyni » le souhait que chacune de ses propriétés immobilières, ou tout autre maison ou structure qui lui sera dédiée soient comme une mosquée sur terre.
L’attachement de Khadim Rassoul à l’adoration de Dieu étant avéré, nous devons comprendre à travers ce souhait que le fondateur du mouridisme n’a jamais voulu d’une communauté où l’ignorance et les vices s’emparent des individus. Au contraire le développement des qualités humaines à travers la science, le travail licite, la pureté, l’adoration de Dieu, entre autres, a toujours été une des priorités de Serigne Touba.
Ceci doit nous pousser, nous la jeunesse Mouride, à cultiver en nous l’amour du bien à chaque moment de nos vies, conformément à la volonté de notre guide suprême Khadim Rassoul.
Par contre, il faut à tout prix éviter de prendre l’habitude de commettre des actes blâmable qui auront certes des effets négatif sur le plan corporel comme spirituel, mais qui donneront également lieu à une marginalisation de l’individu par la société ; l’habitude est une seconde nature nous dit-on. Il peut arriver qu’une personne soit tellement faible que ses vices prennent le dessus sur elle. Dans ce cas la pire des choses qui puisse lui arriver, et dont elle doit s’attendre, est de ne plus être d’aucune utilité à Serigne Touba. Et pourtant nous avons besoin de Lui (Serigne Touba) à tous moments.
Ainsi je vous rappel que le fondement du mouridisme est le soufisme pur, qui peut conduire la personne à un niveau spirituel tel qu’elle pourra entretenir une relation actif et bilatérale avec le Tout-Puissant, si elle fait les efforts requises. Ceci peut amener l’être humain à faire des choses que ses semblables qualifieront de miracle alors que c’est juste le fruit de son voisinage avec Dieu.
Serigne Khadim Gaydel Lô