Le Foulkoul Maskhoune fait partie des plus grandes oeuvres littéraires que le monde musulman ait connu. C’est un recueil de poèmes d’une richesse et d’une diversité inouïe en terme de lyrisme prophétique, en plus du fait que sa force spirituelle et sa contenance en terme de bienfaits dépasse tous ce que l’humanité pourrait imaginer.
Ainsi, son auteur, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, faisait de temps en temps des révélations à propos du recueil quand il en avait l’occasion.
De ce fait, Serigne Touba affirmait qu’à chaque fois que le récital du Foulkoul Maskhoune a été effectué, les portes de l’enfer seront à jamais fermées pour ceux qui ont effectué la déclamation des vers et pour ceux qui ont écouté la lecture religieusement jusqu’à son terme. Le paradis sera leur demeure, et il ne saurait en être autrement. En plus ils seront élevés au rang des plus grands saints et auront la même considération que les valeureux qui ont consacré leur vie à l’adoration et au jihad.
La miséricorde universelle contenu dans le Foulkoul Maskhoune est matérialisé, notamment, par son nom qui renvoie littéralement à l’Arche de Noé, dont Serigne Touba certifie que Dieu lui à remis l’ensemble des secrets.
Le fondateur du mouridisme disait également du recueil, que Dieu lui a gratifié, par la grâce du Prophète Mohamed (PSL), de communautés qui se consacreront à la lecture et à la vivification perpétuelle du Foulkoul Maskhone. Par conséquent, que les disciples qui s’y engagent soient certains du succès de leur entreprise, car son couronnement a été scellé bien avant.
Khadimou Rassoul dit, aussi, que c’est au moment où il produisait le recueil que le Prophète Mohamed (PSL) lui est venu pour lui remettre l’ensemble des secrets contenus dans le Saint Coran. Il ajoute que, lorsque l’oeuvre fut achevée, les jours et les mois sont venus lui faire allégeance, et Dieu, à cette occasion, lui a fait don de la dote de l’ensemble des « hourou haïni ». C’est également à travers le Foulkoul Maskhone que le Tout Puissant lui a offert la totalité des bienfaits contenus dans tous les mois de l’année sans exception, de zul-hijja à muharram…
Serigne Khadim Gaydel Lô