Netali Borom Ndame

Nétali[14] : Les khassaïdes, une innovation de Serigne Touba en poésie arabe.

Borom Touba a toujours consacré son temps à l’étude et à l’universalisation des sciences, mais il s’est particulièrement illustré dans la versification de panégyriques à l’endroit du Prophète Mohamed (saw): « Je me suis détourné de toute futilité pour consacrer Mes plumes à l’éloge du meilleur des envoyés. »
Ses écrits ne sont et ne seront jamais comparables à ceux de tout autre érudit, toutes générations confondues….
…Du haut de leur primauté, les poèmes de Serigne Touba ont également, tous sans exception, le pouvoir d’éloigner, de chasser le plus redoutable ennemi de l’homme à savoir satan le lapidé. A cet effet, le fondateur du mouridisme écrit :
« Mes panégyriques écartent Satan le rebelle et guident mes disciples. »
Ceci dit, l’engagement de Cheikhoul Khadim l’a même amené à innover le lyrisme prophétique en empruntant une métrique utilisée par un homme amoureux, à l’endroit d’une femme, qui ne faisait pas partie des tafhilas arabes connus, pour chanter les louanges de son bien-aimé Mohamed (saw). Il s’agit de la métrique utilisée dans  son poème intitulé MAWAHIBOU NAFIH fì madà ihi chàfih ou « les dons du profitable dans les panégyriques de l’intercesseur ».
Ainsi Cheikh Ahmadou Bamba dit dans le préambule de ce même poème :
« Range le parmi ceux qui chanteront ces écrits les Houris aux Beaux Yeux et les enfants du Paradis promis aux Pieux. » C’est d’ailleurs ces propos du Cheikh qui justifie qu’au sein du DIWANE RAHMATAN LIL HALAMINA il y a des femmes qui chantent ses panégyriques.
Retenons par là que Khadim Rassoul  est celui à qui le Prophète (saw) a réservé un privilège, que personne  ne pourra jamais obtenir. Ainsi ses écrits font partie des miracles du l’élu le plus pur.

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *